Comment vendre son logement rapidement ?

Comment vendre son logement rapidement ?

Vous souhaitez optimiser vos chances de vendre votre logement rapidement afin d’acquérir un nouveau bien et ne savez pas comment procéder ?! Avant de vous lancer, nous avons préparé une liste des étapes à respecter pour que votre logement soit vendu.

vendre son logement

Mon habitat est il conforme ?

Quand vous souhaitez vendre votre logement, il faut établir une liste de diagnostics à remettre lors de la vente. Cela permet de vérifier si votre logement répond aux différentes normes en vigueur. Ainsi le diagnostic devra établir le risque d’exposition au plomb, l’état d’amiante, la présence de termites, la performance énergétique...etc.

Le prix de vente de mon logement correspond-il à la réalité du marché ?

En général, l’on estime qu’il faut 3 mois en moyenne pour vendre son logement. Au delà de ce délai, il serait intéressant de revoir le prix de vente de votre logement. Pour ce faire, il faut prendre en compte le prix réel du marché et non le prix auquel vous avez acquis votre logement. 

Comparez ainsi les offres similaires à la vôtre afin de répondre au mieux à la demande. 

vendre son logement rapidement

Provoquez la vente de votre logement

Une fois la question du prix éludé, il faut se pencher sur l’aspect intérieur de votre logement. Pour que vos acheteurs aient un “coup de coeur”, il sera peut-être nécessaire de passer par la case travaux. En effet, les acheteurs sont pointilleux. Il faut donc veiller à rendre votre habitat soigné et désencombré. Il faut que  l’acheteur puisse se projeter dans votre logement et ai envie de faire une offre. 

Pour vendre son logement plus rapidement : être disponible et convaincant 

Pour favoriser la vente de votre logement, il faudra vous montrer disponible, pouvoir répondre à toutes les questions des acheteurs, être convaincant et réactif. Il est important de souligner que la réactivité est de mise. Plus vous serez réactif, plus vous aurez de chance de vous adapter à la demande de vos acheteurs et dissiper ainsi les doutes. Vous pourrez aussi vous faire aider par un professionnel. Faire confiance à un professionnel, c’est éviter les erreurs de négociations ou encore les annonces mal rédigées. 

En conclusion, quand vous vendez votre logement mettez vous à la place de l’acquéreur. Effectuez des travaux ou désencombrez vos espaces pour provoquer un “coup de coeur”. Soignez la présentation de vos annonces et  prenez le temps de répondre à toutes les questions. N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de l'immobilier qui saura faire ces nombreuses vérifications et démarches pour vous.

Ceci pourrait vous intéresser

Achat en VEFA : Finissez vos travaux vous même !

Achat en VEFA : Finissez vos travaux vous même !

Vous souhaitez acheter un logement en VEFA et vous chargez vous même des travaux de finition ? Suite à un décret du 25 juin 2019, cela est désormais possible. Ce...

Lire la suite
Les charges de copropriété : décodage

Les charges de copropriété : décodage

Par charges de copropriété, il faut comprendre les charges communes que les copropriétaires doivent payer. On distingue ainsi les charges courantes et les charges exceptionnelles. Les charges...

Lire la suite