Pourquoi s’aider d’un professionnel pour vendre son bien immobilier ?

Pourquoi s’aider d’un professionnel pour vendre son bien immobilier ?

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente et vous n’avez pas le temps de gérer vos démarches. Sachez que vous pouvez passer par un professionnel pour vous aider. Quels sont les avantages ? Quel est le coût de cette prestation ? Quel mandat de vente signer ?

vendre avec un professionnel

En choisissant de vendre votre bien immobilier avec un professionnel, vous gagnerez du temps ! En effet, pour vendre leur bien immobilier plus rapidement, beaucoup de français passent par un professionnel. L’agent immobilier se chargera ainsi de l’estimation du prix, des publicités sur le portail d’annonces immobilières et d’organiser les visites.Ce qui représente un gain de temps non négligeable.

coût d' un agent immobilier

Combien coûte cette prestation ?

L’on estime que la rémunération de l’agent immobilier représente entre 5 à 8 % du prix du bien immobilier. Il existe cependant des agences dites low-cost proposant cette prestation pour 1 à 2% du prix de votre bien immobilier.

Notez que vous pouvez négocier la commission d’agence au moment ou vous signez le mandat de vente. Si votre proposition est trop basse, l’agent pourra faire un effort sur sa commission. Le prix de vente tient souvent compte de la commission de l’agent immobilier.

En bref, pour vendre votre bien immobilier avec un professionnel, prévoyez un budget en amont. 

Le choix de l’agent immobilier

Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez un professionnel de proximité ayant une bonne connaissance de votre secteur. Choisissez une agence affilié à un réseau pour optimiser vos chances et gagner en visibilité. Vérifiez le sérieux de l’agence avant de vous engager. Demandez quelle publicité est prévue pour vendre votre bien immobilier ( vitrines, site internet, parution dans les journaux … )
 

signature du mandat de vente

La signature du mandat de vente

Il existe deux types de mandat de vente, le mandat simple et le mandat exclusif.
Le mandat simple vous permettra de confier la vente de votre bien immobilier à plusieurs agences.
A contrario, avec le mandat exclusif vous confiez la vente de votre bien à une seule agence affilié à un réseau. Votre bien immobilier sera donc proposé dans toutes les agences du réseau.

En conclusion, si vous faites appel à un professionnel pour vendre votre bien immobilier, assurez vous du sérieux de ce dernier et renseignez vous sur la publicité pour optimiser vos chances de vendre rapidement.
 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : vers une simplification du permis de construire

Immobilier neuf : vers une simplification du permis de construire

Le marché de l'immobilier neuf connait un revers depuis plusieurs mois. Les mises en chantier tout comme l'octroi des permis de construire connaissent un net recul depuis le...

Lire la suite
Vente de votre logement : vos obligations

Vente de votre logement : vos obligations

Lors de la vente de votre logement vous devez fournir obligatoirement certaines informations à l’acheteur.  De la signature du compromis de vente à la signature de...

Lire la suite