Achat en VEFA : Les étapes à ne pas négliger !

Achat en VEFA : Les étapes à ne pas négliger !

L'achat en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) plus communément appelé achat sur plan vous permet d’acquérir un logement neuf et personnalisable sans vous soucier de la gestion et du suivi du chantier. Avant de vous lancer dans l'achat en VEFA (sur plan) nous avons listé quelques étapes à ne pas négliger.

achat en vefa


Achat en VEFA :  Le concept

Dans le cadre d’un achat en VEFA ou vente sur plan, vous passez un contrat de réservation avec un promoteur immobilier qui s’engage à vous livrer le bien une fois terminé, à un prix défini à l’avance. Vous évitez ainsi les soucis liés à la gestion et au suivi de la construction. Il vous suffit juste de faire preuve de patience avant de poser vos valises.Voici quelques conseils à prendre en compte lors de votre achat. 

signature

VEFA : Vos demandes à traiter avant de signer

Toutes vos demandes spécifiques devront faire l’objet d’une négociation en amont lors de l’achat. Après il sera trop tard… Si vous avez des points d’objections , n’hésitez pas à en faire part à votre promoteur qu’il puisse l’intégrer dans le contrat de réservation.

VEFA : Soyez vigilant le jour de la livraison

La remise des clefs est une étape cruciale. C’est en effet le jour de la livraison de votre bien qu’il va falloir se montrer particulièrement vigilant et inspecter les lieux. Cela vous permettra ainsi de vérifier que le bien est conforme au contrat signé.

Dans le cas contraire, le propriétaire dispose d’un mois pour signaler les anomalies par lettre recommandée.

Lors de cette première visite, munissez vous du contrat de réservation, des plans, du nuancier... Tout ce qui pourrait vous aider à comparer et vous assurer la conformité du bien. N’hésitez pas à tester directement le fonctionnement des prises, des portes, des fenêtres…


mesurer le bien

VEFA : Mesurer le bien


Il est conseillé lors de la livraison de faire mesurer votre bien. En effet, le promoteur dispose d’une marge d’erreur de 5%. En cas d’erreurs, vous pouvez exiger une réduction du prix proportionnelle à la surface manquante. D’où la nécessité de prendre le temps de mesurer le bien.

VEFA : Devancer les potentiels retards de livraison

Anticiper un potentiel retard de livraison pourrait vous éviter de déménager précipitamment. Prévoyez plutôt une marge de manoeuvre afin de vous éviter tout désagrément.

Pour finir, l’achat en VEFA est de plus en plus sollicité et permet ainsi de s’acquitter de la gestion de votre bien et de ses travaux. En général il faut compter 18 à 24 mois après le démarrage des travaux pour la livraison. Aussi, ne négligez pas la première visite de votre bien, vous assurant ainsi la conformité avec le contrat de réservation signé.

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : quelles étapes à respecter pour louer son bien ?

Immobilier neuf : quelles étapes à respecter pour louer son bien ?

Vous êtes propriétaire d'un bien et souhaitez le mettre en location ? Vous devrez respecter certains pré-requis avant de pouvoir louer votre logement. Nous vous...

Lire la suite
Achat en VEFA : comment personnaliser votre logement neuf ?

Achat en VEFA : comment personnaliser votre logement neuf ?

Vous souhaitez devenir propriétaire et aimeriez habiter un logement qui vous ressemble. Mais vous craignez qu’en investissant dans un logement neuf en VEFA, vous...

Lire la suite