5 Conseils pour trouver le parfait locataire
Ça y est, vous vous êtes lancés dans l’achat d’un bien immobilier neuf et vous voulez dès à présent obtenir un rendement. Mais comment trouver le parfait locataire ?!
Ce rendement locatif oscillera en général entre 2 et 6 % en fonction du type de bien, des frais auxquels vous devrez faire face et dépendra aussi de la solvabilité de votre locataire. Dans cet article, nous listerons 5 conseils pour vous aider à identifier les locataires qui vous paieront convenablement.
-
Vérifier les revenus
Vous direz que ce conseil tombe sous le sens, mais beaucoup trop de propriétaires ont tendance à faire confiance à une simple copie de fiche de paie. Allez plus loin que cela et demandez les fiches de traitement sur 3 ou 6 mois ; les salaires évoluent au cours du temps et il est plus difficile de falsifier 6 documents (au cas où vous auriez des doutes sur l’authenticité des fiches).
-
Vérifier le type de contrat
Le marché de l’emploi est exigeant et avoir un contrat de longue durée peut s’avérer de plus en plus compliqué. De ce fait, les personnes possédant un CDD ou un contrat intérimaire ont en général une position financière moins stable et peuvent présenter un risque plus grand de non-paiement des loyers contrairement aux candidats salariés disposant d’un CDI. N’hésitez pas non plus à recouper les différentes données que le candidat vous fournira et de contacter son employeur.
-
Trouver le parfait locataire avec de parfaits garants
Certains candidats locataires peuvent vous donner des garanties de solvabilité, comme le garant physique, qui est un proche de la personne et qui paiera le loyer à la place du locataire en cas de défaut de paiement. Préférez les garants proches (parents, frères, sœurs) aux concubins ou amis.
-
Exiger un paiement bancaire récurrent
Méfiez-vous des candidats qui vous proposent de payer la caution et les loyers en liquide et préférez les gens qui sont d’accord de créer un paiement bancaire automatique.
-
Détecter les locataires sérieux