Tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique

Tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique

Vous souhaitez rendre votre logement plus performant. Pourquoi ne pas investir dans des travaux de rénovation énergétique ? En plus de bénéficier d'un bien moins énergivore et plus respectueux de l'environnement, vous pourrez profiter d'aides financières pour mener à bien vos projets. 

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité ?

Pour rendre votre logement plus performant, il existe un certain nombre de travaux que vous pouvez réaliser. Faites réaliser une expertise de votre habitat afin de connaître les points de votre logement qui pourraient être améliorés.

  • L'isolation

Parmi les travaux les plus importants, l'isolation arrive en premier. Une isolation performante peut en effet permettre de réduire la consommation en énergie d'un logement d'au moins 60%, selon l'ADEME, l'agence de maîtrise de l'énergie. Un bilan thermique vous permettra de déterminer si vous devez rénover l'isolation de votre toit, de vos fenetres ou de vos murs. 

  • La ventilation

Un autre poste important est la ventilation, qui permet de renouveler l'air intérieur et d'évacuer l'humidité. Selon l'ADEME, la solution la plus économique est d'installer un système de ventilation mécanique contrôlé ou VMC. 

  • Le chauffage

Une fois l'isolation et la ventilation remplacées, vous pourrez penser à rénover votre système de chauffage. Privilégiez les systèmes performants comme les chaudières à condensation ou à ventouse. 

Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Sachez que vous pouvez bénéficier d'aides avantageuses pour vous aider à entreprendre vos travaux de rénovation. 

  • Le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique

Il vous permet d'obtenir une réduction de vos impôts de 15 à 50% selon le montant des dépenses engagées pour de tels travaux. 

  • La TVA à 5,5% pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique

Certains des travaux de rénovation de votre logement pourront bénéficier d'une telle TVA. Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements de plus de deux ans peuvent bénéficier de la TVA à 5,5%.

  • L'éco-pret à taux zéro

Il s'agit d'un emprunt à taux zéro que vous pouvez souscrire auprès de votre banque et qui vous permet de financer vos travaux, sans faire d'avance de trésorerie. 

  • Les aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)

Ces entreprises proposent des aides pour la réalisation de travaux d'économie d'énergie, sous réserve qu'ils soient effectués par un professionnel.

D'autres aides sont également accordées sur conditions de ressources, et par certaines collectivités. Renseignez auprès de votre collectivité et de votre banque pour connaître les aides financières auxquelles vous avez droit pour mener à bien vos travaux. 

Ceci pourrait vous intéresser

Qu’attendons-nous aujourd’hui d’un logement neuf connecté ?

Qu’attendons-nous aujourd’hui d’un logement neuf connecté ?

Le logement neuf connecté est désormais la tendance immobilière. Les promoteurs prennent désormais la peine d’insérer cet avantage dans leurs offres. Il faut savoir que la notion du logement neuf...

Lire la suite
Immobilier neuf : les nouvelles orientations du gouvernement

Immobilier neuf : les nouvelles orientations du gouvernement

Pour l'immobilier neuf : le Dispositif Pinel revu et corrigé Tous les professionnels de l'immobilier neuf misaient pour sa disparition et pourtant la loi Pinel pourrait être toujours d’actualité...

Lire la suite