Top 10 des villes les plus fleuries de France

Top 10 des villes les plus fleuries de France

Vous rêvez d'habiter une ville avec jardins publics, parterres fleuris et trottoirs végétalisés ? Le label des Villes et Villages fleuris de France recense les villes les plus fleuries de l'hexagone. Plus qu'un simple indicateur esthétique, il s'agit d'un index précieux de qualité de vie. Voici un top 10 des villes les plus fleuries de France. 

1. Cassis

Cassis bénéficie de nombreux atouts : un village de charme, des plages de sable blanc et d'eau turquoise, les calanques à seulement quelques kilomètres et un paysage fleuri, qui a su séduire le Label des villes et villages les plus fleuries de France. La commune des Bouches-du-Rhône gagne cette année sa quatrième fleur et se place sur notre podium, subjectif, des villes les plus fleuries. 

2. Chatillon-sur-Chalaronne

Avec ses quelques 5 000 habitants, la cité médiévale de l'Ain s'affiche comme un bon élève. Elle fait partie des premières communes à avoir été labellises, et détient sa 4e fleur, récompense suprême, depuis 1964. 

3. Gagny

Direction Seine-Saint-Denis. L'ancienne ville gallo-romaine dipose d'un important patrimoine naturel culturel : châteaux et parcs tels que le Lac de Maison Blanche, l'Arboretum de Gagny, le Parc forestier du Bois de l'Étoile... Autant de domaines fleuris qui font le bonheur des promeneurs.  

4. Illkirch-Graffenstaden

Avec près de 27 000 habitants, la ville du Bas-Rhin a mis en place une politique environnementale volontariste, qui lui permet de décrocher son trophée Fleur d'Or. 

5. La Vraie-Croix

La commune de la Vraie-Croix située dans Le Morbihan, est un village typiquement breton avec ses maisons de briques roses et ses parterres fleuris.

6. Sarreguemines

A la frontière allemande, la ville de Sarreguemines se distingue par ses faïences et ses jardins fleuris, qui lui ont permis de décrocher le trophée ville d'or. 

7. Chalon-sur-Saone

Avec ses quelques 47 000 habitants, la commune de Saone-et-Loire vient de décrocher sa quatrième fleur. 

8. Lorient

Avec ses espaces publics ouverts et végétalisés, Lorient a gagné le droit de porter ses 4 fleurs cette année. 

9. Orléans

Avec ses châteaux, ses cathédrales et ses parcs boisés, Orléans a conquis le coeur du Conseil des villes et villages fleuris qui lui ont décerné une 4e fleur. 

10. Toul

Située en Lorraine, la petite ville de Toul est nouvellement primée de 4 fleurs. 

Ceci pourrait vous intéresser

Investissement locatif : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Investissement locatif : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif. Complément de revenus, constitution d'un patrimoine ou sécurité pour sa retraite... les raisons d'acheter un...

Lire la suite
La tendance des domiciles connectés à son apogée ?

La tendance des domiciles connectés à son apogée ?

Cette dernière décennie a vu fleurir et évoluer les « objets connectés » et par la force des choses les installations domotiques. L'habitat intelligent n'est plus un fantasme mais une réalité et la...

Lire la suite