Pourquoi les SCPI sont rentables ?

Pourquoi les SCPI sont rentables ?

Pourquoi les SCPI sont rentables ?

Vous souhaitez investir mais vous ne savez toujours pas pour quel choix opter ? Nous avons fait le point pour vous sur les SCPI et leur rentabilité.
Rappelons que les SCPI autrement nommé Sociétés civiles de placement immobilier ou encore “le pierre papier”, comptabilise 5,11 milliards d’euros de collecte en 2019.

scpi

Qu’est ce qu’une SCPI ?


Une SCPI est une société de placement “collectif” qui récolte les fonds apportés par les investisseurs pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier. Les investisseurs perçoivent donc des parts sociales et non des actions. L’objectif étant d’acquérir et de gérer un bien immobilier destiné à la location.
 
L’on distingue deux types de SCPI à savoir : 
Les SCPI à capital fixe : l’investisseur peut acquérir des parts lors de l'émission de capital ou d’une augmentation de capital en respectant certaines conditions. 
Les SCPI à capital variable :  l’investisseur peut acquérir ou céder ses parts quand il le souhaite.
 
Les SCPI opèrent dans différents secteurs de l’immobilier : immobilier commercial (ephad, résidence de tourisme, bureaux, centres commerciaux, etc...) ou dans l’immobilier résidentiel. 
Ces sociétés peuvent acquérir des immeubles construits ou acquis, en vue de leur location ou des parts de sociétés de personnes. 
Une fois les loyers perçus ou les plus-values dégagées, les SCPI restituent une partie de ces sommes aux investisseurs.

Pourquoi investir ?

En 2018, le rendement net des SCPI a été en moyenne de 4,35%.
Investir dans une SCPI c’est la possibilité de devenir copropriétaire de bien immobilier neuf moyennant un apport. Le prix d’une part démarre à 150 euros.
Le prix de souscription d’une part de SCPI est fixé en fonction du nombre de parts. L’investisseur n’a pas à se préoccuper de la gestion lié au patrimoine qu’il a acquise. Ce qui limite les risques d'investissement. Investir dans une SCPI c'est aussi la garantie de revenus réguliers.

Deux types de revenus sont possibles :
- Les revenus locatifs dont les gains provenant des plus-values immobilières dégagées par la SCPI seront reversés aux investisseurs.
- Les revenus et cessions d’actifs.


Si vous souhaitez investir sans vous soucier de la gestion de votre bien, c’est la formule qu’il vous faut.

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : vers une simplification du permis de construire

Immobilier neuf : vers une simplification du permis de construire

Le marché de l'immobilier neuf connait un revers depuis plusieurs mois. Les mises en chantier tout comme l'octroi des permis de construire connaissent un net recul depuis le...

Lire la suite
Immobilier neuf : une bonne idée d'investir pour louer ?

Immobilier neuf : une bonne idée d'investir pour louer ?

Vous souhaitez investir dans l'immobilier neuf. Vous vous demandez si l'investissement locatif dans le neuf est une bonne idée ? Moins chers en termes de frais de notaire, plus...

Lire la suite