Immobilier neuf : le rôle exact du notaire

Immobilier neuf : le rôle exact du notaire

L’achat d’un logement neuf implique de grands enjeux financiers et juridiques. C’est la raison pour laquelle il convient de toujours se tourner vers un spécialiste. Le notaire peut toujours vous accompagner durant l’achat d’un bien immobilier. Sa présence, en plus d’être indispensable, vous sera d’une aide précieuse.

À quoi sert le notaire dans l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Son premier rôle est de conseiller et de rédiger les actes officiels. Lors d’un achat immobilier neuf, ce sera au notaire d’authentifier la transaction et de s’acquitter de toutes les formalités nécessaires à l’authentification de l’acte d’achat. Il faut savoir que les enjeux d’un achat logement sont de taille, et concernent divers domaines. Le notaire se chargera également de la préparation des contrats. Il veillera sur la signature de l’avant-contrat et prendra en charge certaines formalités administratives. Grâce à lui, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, d’une sécurité juridique incontestable et de l’obtention du titre de propriété. L’intervention d’un notaire s’avère donc indispensable dans une transaction immobilière. Si l’individu souhaite se procurer un bien immobilier neuf, il doit d’abord veiller à trouver un bon notaire.

Trouver un notaire pour l’achat de logement, ce qu’il vous faut savoir

Le notaire est un acteur incontournable des acquisitions immobilières. Parmi les formalités administratives qu'il peut gérer, on peut citer la vérification de la purge des droits de préemption. Sachez toutefois que les frais dépendent, dans la majeure partie des cas, du prix d’achat de l’immobilier neuf. En effet, dans le neuf, ces frais sont réduits par rapport à l'immobilier dans l'ancien. Ainsi c’est en fonction du prix de l'appartement neuf qu’un pourcentage compris entre 2 à 3 % est accordé au notaire. Les frais sont toujours à prévoir. Ils concernent les droits de mutation, les déboursés et les émoluments. Sachez également que de la même manière que vous décidez d’être assisté par votre propre notaire, il est également possible que le vendeur demande à ce que les démarches soient entreprises par son propre notaire. Il vous faudra donc vous entendre sur ce point. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : garantir un achat serein.

Ceci pourrait vous intéresser

Assurance habitation : dans quels cas l'assureur peut-il la résilier ?

Assurance habitation : dans quels cas l'assureur peut-il la résilier ?

Si l'assuré peut résilier son assurance habitation tous les ans à la date anniversaire, l'assureur peut également mettre un terme au contrat, sous certaines...

Lire la suite
Le nouveau PTZ 2016 expliqué

Le nouveau PTZ 2016 expliqué

En vigueur depuis le 1er janvier, le PTZ 2016 permet désormais à davantage de foyers d'accéder à la propriété et ce en finançant une partie de leur prêt plus importante. Le prêt à taux zéro est une...

Lire la suite