Quel est le rôle des promoteurs immobiliers ?

Quel est le rôle des promoteurs immobiliers ?

Le rôle des promoteurs et notamment des promoteurs immobiliers, occupe une place centrale dans les activités de construction du bâtiment. Ses fonctions sont plurielles. Il est à la fois décideur de la réalisation d'un bien immobilier neuf et responsable du financement du plan de construction. Les promoteurs immobiliers doivent veiller au bon déroulement des travaux (délai, norme de construction..) et gérer la partie administrative et financière du programme. Sa mission finale est de vendre les logements neufs à des sociétés ou directement à des futurs propriétaires. Il peut vendre en lots ou en bloc. La vente en bloc propose plusieurs logements. Cela peut-être un immeuble entier ou bien l'intégralité d'un programme neuf. Dans ce cas, les logements neufs reviennent alors à un unique propriétaire. À l'inverse la vente en lot permet de détailler l'offre. Dans les deux situations la vente est réalisée en VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement). Pour rappel, le métier de promoteur est encadré depuis 1954 par l'article du code civil 1831-1.

Quelle différence entre promoteurs immobiliers et promoteurs foncier ?

Le promoteur immobilier et le promoteur foncier sont deux activités bien distinctes.
  • Rôle des promoteurs foncier
Le promoteur foncier achète des terrains dit non viabilisés ou partiellement aménagés. Il est chargé de construire les canalisations, raccordé l'électricité ou terrasser le terrain afin de vendre ensuite la totalité du terrain ou une partie de sa superficie.
  • Rôle des promoteurs immobiliers
Le promoteur immobilier a pour objectif d'acheter des terrains prêts à accueillir des travaux de construction. Il peut aussi décider d'acheter des bâtiments dans l'intention de les revendre ou de les rénover. Le promoteur immobilier a en réalité plusieurs rôles. Pour résumé, on peut dire qu'il a un rôle de coordinateur. Il projette les travaux à réaliser, assure le bon déroulement du chantier et enfin doit commercialiser les logements neufs. C'est un métier polyvalent. Il est amené à travailler avec des architectes, des urbanistes, des ouvriers, des juristes et avec des acheteurs particuliers ou des agences immobilières.

Qu'est ce qu'un promoteur immobilier mandataire ?

Le promoteur mandataire travaille pour le compte d'une société ou d'investisseurs. Il n'investit pas son propre capital. Il est rémunéré par la société qui l'emploie et perçoit un pourcentage sur les bénéfices de vente des logements neufs.

Que font les promoteurs immobiliers vendeur ?

Le promoteur immobilier vendeur est indépendant. Il travaille à son compte et investit en fonction de ses capacités financières dans l'achat terrain tout en gérant la réalisation des biens immobiliers neufs.

Les promoteurs immobiliers, en nombre

En France, c'est la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) qui réunit les acteurs de la profession. Cette organisation crée en 1971 représente les promoteurs et s'occupe des grandes questions territoriales liées à l'aménagement et à la construction immobilière. Un conseil lorsque vous achetez un bien immobilier, renseignez-vous bien sur le promoteur qui construit et assure le suivi du chantier du programme immobilier neuf.

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : les 5 villes les moins chères de l'Ile-de-France

Immobilier neuf : les 5 villes les moins chères de l'Ile-de-France

Avec des prix au mètre-carré qui dépassent 10 000€, Paris est devenue hors de prix. C'est pourquoi de nombreux ménages fuient la capitale pour se réfugier...

Lire la suite
DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un indicateur des performances énergétiques d'un logement ou d'un bâtiment. [caption id="attachment_5405" align="alignright" width="226"]...

Lire la suite