Résidence secondaire : pourquoi investir dans un logement neuf ?

Résidence secondaire : pourquoi investir dans un logement neuf ?

Pres de 40% des Français rêvent d'investir dans une résidence secondaire, selon une récente Elabe pour le Crédit Foncier. En effet, l'idée d'être propriétaire d'une maison sur le littoral ou à la campagne où passer ses week-ends et ses vacances suscite l'engouement. Et le neuf attire. La garantie de confort et de qualité ainsi que l'absence de travaux sont parmi les raisons invoquées par les propriétaires pour investir dans une résidence secondaire neuve.

Vous souhaiteriez disposer d'un pied-à-terre à la mer ou à la campagne que vous pourriez louer quand vous ne l'occupez pas. Mais entre neuf et ancien, votre coeur balance. Le charme de l'ancien vous séduit, mais le confort du neuf est plus sécurisant. Voici quelques bonnes raisons d'opter pour le neuf pour votre résidence secondaire. 

Des frais d'entretien réduits pour une résidence secondaire neuve

Les résidences secondaires situées sur le littoral français sont en grande partie des logements situés dans des programmes immobiliers neufs. L'achat en VEFA pour une résidence secondaire séduit de nombreux ménages. En effet, le neuf est une sécurité pour les propriétaires de résidences secondaires. Vivant souvent loin du bien en question, ils veulent une gestion facile et sans encombre. Tout bien neuf est garanti 10 ans après l'achèvement des travaux, couvrant ainsi le propriétaire en cas de problèmes avec le logement. Par définition, un logement neuf est dénué de travaux et réparations, ce qui représente des économies d'argent mais également d'énergie pour l'acquéreur. 

Acheter un logement neuf pour votre résidence secondaire

Plus de confort pour une résidence secondaire neuve

La résidence secondaire neuve offre confort et modernité et peut-être aménagée sur-mesure par son acquéreur pour répondre au mieux à ses goûts et ses besoins. Revêtement des sols et des murs, mais également équipements et disposition des pièces, le propriétaire est actif dans la prise de décision et la construction de son bien. Les résidences neuves sont également construites pour maximiser la lumière. Le propriétaire peut donc profiter d'un logement lumineux et qui lui ressemble pendant ses congés. Sachez également que les touristes et vacanciers, à la recherche de confort, tranquillité et sécurité, préfèrent également les logements neufs. Avec un tel bien, vous réduirez donc les périodes de vacance locative durant votre absence. 

Des performances énergétiques améliorées pour une résidence secondaire neuve

Que vous souhaitiez faire des économies ou bénéficier d'un logement plus vert et plus éco-responsable, vous trouverez dans la résidence secondaire neuve un bon équilibre. Les logements neufs sont construits en adéquation avec les nouvelles normes de construction RT2012, favorisant les énergies renouvelables et les équipements peu énergivores. Un argument de taille pour les propriétaires qui louent leur logement à des vacanciers, parfois peu regardants quant à leur consommation énergétique. Ils évitent ainsi les mauvaises surprises et factures d'électricité et d'eau exorbitantes. 

Investir dans une résidence secondaire neuve pour bénéficier d'un bien plus performant et écologique

Pensez au statut de loueur en meublé non professionnel pour votre résidence secondaire neuve

Certains propriétaires choisissent de louer leur résidence secondaire en saison lorsqu'ils ne l'occupent. Cette option leur permet de bénéficier de revenus complémentaires pour payer les charges ou rembourser les mensualités du crédit immobilier. En cas de location saisonnière, les propriétaires peuvent profiter des avantages du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour déclarer les revenus locatifs, ils peuvent donc choisir le régime réel ou le régime micro-BIC. Si vous optez pour le micro-BIC, vous bénéficierez d'un abattement fiscal de 50%. Si vous choisissez le régime réel, vous pouvez déduire charges et intérêts d'emprunt de vos recettes locatifs, ce qui vous permet d'être imposé sur une somme moins conséquente. Sachez que si vos revenus locatifs annuels dépassent 32 600€, vous serez obligatoirement soumis au régime réel. 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : les nouvelles orientations du gouvernement

Immobilier neuf : les nouvelles orientations du gouvernement

Pour l'immobilier neuf : le Dispositif Pinel revu et corrigé Tous les professionnels de l'immobilier neuf misaient pour sa disparition et pourtant la loi Pinel pourrait être toujours d’actualité...

Lire la suite
DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

DPE : qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un indicateur des performances énergétiques d'un logement ou d'un bâtiment. [caption id="attachment_5405" align="alignright" width="226"]...

Lire la suite