Résidence secondaire : 5 villes où investir en France

Résidence secondaire : 5 villes où investir en France

La France est le pays du monde qui compte le plus de résidences secondaires. Selon Propriétés Le Figaro, le pays dénombre quelques 3,4 millions de maisons et appartements secondaires. Si les Français rêvent d'investir dans un logement sur la Cote d'Azur, il existe des destinations plus populaires et rentables pour acheter une résidence secondaire. Nous avons sélectionné pour vous 5 villes où investir en France.

Pied-à-terre en ville, maison à la campagne, appartement à la montagne, villa en bord de mer... de nombreux ménages investissent dans un logement qu'ils n'habiteront que de courts moments durant les vacances ou les week-ends. Il faut savoir que les résidences secondaires bénéficient d'une fiscalité importante. En effet, ces logements sont soumis aux mêmes taxes qu'une résidence principale, ainsi qu'à d'autres : taxe d'habitation, taxe foncière, impôt sur l'enlèvement des ordures ménagères ainsi qu'impôt sur la plus-value immobilière. Autant de dépenses qu'il faut prendre en compte avant d'investir dans un tel logement. 

Investir dans une résidence secondaire à Narbonne

Avec son climat ensoleillé et sa proximité avec la Méditerranée, Narbonne attire de nombreux investisseurs à la recherche d'une ville au cadre tranquille. Située entre mer et montagne, entre Toulouse et Montpellier, proche de la frontière espagnole, la ville bénéficie également de prix à l'achat relativement bas. Certains quartiers sont particulièrement plébiscités par les investisseurs. C'est le cas du quartier des Halles, mais également du quai Victor-Hugo. Les quartiers EDF et Sous-Préfecture sont particulièrement convoités pour l'achat de maison.

Investir dans une résidence secondaire à Narbonne

Investir dans une résidence secondaire à Martigues

Située dans l'agglomération de Marseille, Martigues jouit du dynamisme de la cité phocéenne et d'un climat doux et ensoleillé toute l'année. Sa météo favorable et la proximité avec la mer en font une destination de choix pour tous ceux qui recherchent un pied-à-terre pres de le mer. Le prix du mètre-carré y est aussi raisonnable. Comptez environ 2 500€/m2 pour un appartement ou un loft et 2 750€/m2 pour une maison ou une villa. 

Investir dans une résidence secondaire à Martigues

Investir dans une résidence secondaire à La Seyne-sur-Mer

Située dans le tres convoité département du Var, tout pres de Toulon, La Seyne-sur-Mer dispose de nombreux atouts pour séduire les investisseurs à la recherche d'une maison secondaire : un village provençale de charme, de belles plages, un climat agréable et surtout des prix immobiliers doux, parmi les plus bas de la région PACA. Une tendance qui s'explique par le passé ouvrier encore récent de la ville. Dans le centre de la ville, vous pourrez y trouver des petits studios et appartements. Dans le quartier plus réputé des Sablettes, et donc un peu plus cher, vous trouverez des villas et maisons provençales.

Investir dans une résidence secondaire à Saint-Malo

Pour ceux qui vivent en région parisienne, et recherchent une destination plus accessible de la capitale, Saint-Malo est bon pari. Situé à 2h30 en train de Paris, Saint-Malo dispose d'un centre-ville charmant dans le plus pur style breton. Si le quartier central de Saint-Malo est tres demandé, d'autres secteurs, comme celui en devenir de la gare, sont plus abordables. 

Investir dans une résidence secondaire à Saint-Malo

Investir dans une résidence secondaire à La Rochelle

Les paysages de la Charente-Maritime séduisent également les acquéreurs de résidence secondaire. En plus de disposer d'un joli dynamisme, d'une vie animée et d'un coeur de ville charmant, La Rochelle a vu les prix immobiliers baisser ces dernières années, permettant ainsi aux acheteurs de faire de bonnes affaires. Cette tendance s'observe surtout dans les quartiers périphériques de la ville comme les Minimes mais aussi dans le centre ville. 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : comment et pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

Immobilier neuf : comment et pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

En moyenne, un Français consomme 148 litres d'eau par jour. S'il existe désormais des outils permettant de contrôler au mieux votre consommation en eau, il est...

Lire la suite
Immobilier neuf : 5 questions à poser avant la signature du contrat

Immobilier neuf : 5 questions à poser avant la signature du contrat

Vous avez signé un contrat de réservation pour acquérir un bien neuf en VEFA. Vous bénéficiez d'un délai de 10 jours après la signature pour vous...

Lire la suite