Comment rentabiliser une résidence secondaire ?

Comment rentabiliser une résidence secondaire ?

Réduire les coûts liés à votre résidence secondaire n’est pas toujours évident. Et pour cause ! Il peut y avoir des charges supplémentaires à l’occasion de cet achat. Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et ne savez pas comment procéder pour qu’elle soit rentable ? Nous vous donnons quelques pistes.

résidence secondaire

 

1 Bien choisir la localisation de votre résidence secondaire

L’environnement est la règle d’or de tout achat immobilier. Choisissez un lieu attractif où votre bien sera susceptible d’être loué occasionnellement ou de prendre de la valeur. 

Vous pouvez privilégier les endroits touristiques accessibles par la route. Ou bien les villes étudiantes, ou les agglomérations, très demandées et bien desservies par les transports. 

Une résidence secondaire isolée aura (malgré son charme) moins de chance d'être occupée. 

Par exemple, à l’Île de Ré, une résidence secondaire comprenant 3 ou 4 pièces peut se louer entre 1 000 et 1 400 euros la semaine en saison haute ! Quelques semaines de location peuvent ainsi couvrir les charges de toute une année...

2 la présentation de votre résidence secondaire importe!

Soignez l'intérieur de votre résidence secondaire. Faites le choix d’une déco neutre, ou tendance, moins personnelle peut-être. Vous pourrez ainsi renoncer à tout élément superflu, pour avoir un espace clair ou  l’on a envie de s’installer. Aussi, une résidence secondaire mal entretenue a quant à elle peu de chance d’être louée. Faites le choix d’un mobilier simple (basique) et contemporain.
Pensez à mettre à jour vos photos de présentation sur les différents sites d’annonces.

3 Faites le point sur vos dépenses

Il est intéressant de prendre le temps de faire le point sur vos dépenses liées à votre résidence secondaire. Notamment :  Frais courants, frais d’entretien, impôts fonciers…. Une fois ce bilan établi, il sera plus simple pour vous de calculer le nombre de locations à pourvoir pour que votre résidence secondaire soit complètement rentable. Tout en sachant que les charges courantes représentent 4 à 6 % de la valeur du bien.

4 Louer votre résidence secondaire pour des événements

L’on y pense peu mais les propriétaires peuvent également louer le bien dans le cadre de soirées ou pour des tournages et dégager ainsi un revenu complémentaire conséquent, entre 3 000 et 5 000 €.
Une assurance de remise en l’état est envisageable pour ce type de manifestation et protège ainsi votre bien de toute dégradation. 

Ces critères sont indispensables à la rentabilité de votre bien. Profitez de sa résidence secondaire à moindre coût c’est donc possible. 
 

Ceci pourrait vous intéresser

Des MOOC pour réussir son projet immobilier

Des MOOC pour réussir son projet immobilier

La réussite d’un projet immobilier passe par plusieurs étapes. Vous devrez vous poser certaines questions et avoir les réponses exactes si vous voulez vous en sortir. Grâce au MOOC (formation en...

Lire la suite
Location saisonnière : que faire en cas de litige ?

Location saisonnière : que faire en cas de litige ?

Vous avez souscrit une location saisonnière pour le week-end, les vacances ou encore un séjour de courte durée... et lorsque vous arrivez sur place, vous vous retrouvez dans un...

Lire la suite