Pourquoi renégocier mon prêt immobilier ?

Pourquoi renégocier mon prêt immobilier ?

Vous avez acheté un logement neuf et vous ne savez pas s’il faut renégocier ou racheter votre emprunt ? 
Avec des taux d’intérêts historiquement bas en 2019, on constate une recrudescence des renégociations de prêts immobiliers. On constate ainsi une hausse de 40% par rapport à 2018.

Pourquoi renégocier ou racheter son crédit immobilier ?

prêt immobilier

Sachez qu’il n’existe pas de limite à la renégociation d’un prêt immobilier. L’opération peut être effectuée à plusieurs reprises. Voici un récapitulatif des paramètres à prendre en compte pour renégocier votre prêt immobilier .

Avant de vous lancer, il faudra faire le point sur les conditions proposées par votre banque pour une renégociation et par les établissements concurrents pour un rachat.

Qu’il s’agisse d’un allègement des mensualités de remboursement ou d’une réduction de la durée totale de votre crédit, les raisons de renégocier son prêt immobilier sont multiples.

La renégociation du prêt immobilier peut s’avérer avantageuse car elle évite les démarches relatives au rachat de crédit et permet de s’acquitter des frais de dédommagement  prévus par les organismes. Cependant, les frais de dossiers restent à la charge du propriétaire.
Quant au rachat du prêt immobilier, il permet de faire jouer la concurrence et il est souvent possible d’obtenir des conditions plus favorable. Cependant, vous pouvez avoir à vous acquitter de différents frais tels que les frais de dossier, d’assurance, etc..

Renégociation ou rachat de mon prêt immobilier, que dois je prendre en compte ?

Quelques préconisations avant de se lancer dans cette démarche à savoir :
-La durée restante de remboursement du prêt immobilier doit être supérieure à la durée déja écoulée
-le montant du capital restant dû doit être suffisamment élevé
-la différence entre le taux actuel et le nouveau taux doit de préférence être d’au moins 0,7 point voire de 1 point 
-Il faut comparer le montant des frais accessoires à l’opération (frais de dossier, d’assurance, etc.).
Si vous estimez que la renégociation du prêt immobilier est plus favorable, il faudra donc s’adresser directement à votre banque. Si celle-ci est acceptée, cela entraînera un aménagement du contrat et une officialisation par un avenant au contrat immobilier initial.
Si votre choix s’est porté sur le rachat de votre prêt immobilier par un autre établissement bancaire, alors il vous faudra ouvrir de nouveaux comptes et  faire très certainement circuler vos revenus et vos dépenses. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l’aide de votre nouvelle banque qui vous facilitera grandement la tâche.

Ceci pourrait vous intéresser

Prêt immobilier : qu'est-ce qu'un crédit à remboursement différé ?

Prêt immobilier : qu'est-ce qu'un crédit à remboursement différé ?

Vous avez acheté un logement neuf que vous financez grace à un crédit immobilier. Sachez qu'il est possible de différer le remboursement de votre prêt. En...

Lire la suite
Zoom sur le prêt relais dans l’immobilier neuf

Zoom sur le prêt relais dans l’immobilier neuf

Le prêt relais permet à des emprunteurs d’acquérir un bien immobilier neuf et ce avant de vendre leur bien actuel. Une alternative qui peut certes effrayer à cause notamment des risques qu’elle...

Lire la suite