Qu’est-ce qu'une garantie de revente ?

Qu’est-ce qu'une garantie de revente ?

Lorsqu'on évoque un investissement neuf immobilier, il est important de prendre en compte toutes les garanties offertes à l’investisseur en cas de soucis ou contre temps. Parmi celles-ci, nous avons la garantie de revente, mais elle ne va pas forcément vous couvrir en cas de revente. Ce billet va sans doute vous aider à y voir plus clair afin de mieux choisir votre garantie de revente.

D'abord, pourquoi opter pour une garantie de revente ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier pour une résidence principale, secondaire, la garantie de revente permet de couvrir l’acquéreur de la maison ou de l’appartement en cas de revente. Pour que la garantie puisse fonctionner efficacement, il faut d’abord s’assurer d’avoir un acheteur, puis vendre au meilleur prix et, au moins, sans moins-value. Ce sont deux points incontournables surtout lorsqu'on sait qu’il est parfois difficile de mettre un bien immobilier neuf sur le marché et de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. Les assureurs s’accordent alors à mettre en place un contrat de garantie adapté. Toutefois, il faudra prendre en compte les subtilités si l’on souhaite vraiment souscrire à ce genre de garanties.

La garantie de revente : quel est le principe de fonctionnement ?

La notion de garantie de revente est bien souvent utilisée abusivement. Le mieux serait de parler d’une garantie de « non perte financière ». Il s’agit d’un terme bien plus adapté et sans trop de restrictions. Le fait est qu’il n’existe pas sur le marché de garantie qui vous protège entièrement en cas de revente de votre logement neuf. Dès lors, les contrats de garante de revente sont souvent proposés par les agents immobiliers qui y voient souvent un moyen de s’assurer de la revente de votre bien avec les commissions que cela inclut. Toutefois, il existe, dans certains cas, une garantie de rachat qui peut s’étendre sur un délai bien défini (2 ans en général). À noter que la garantie de revente s’applique le plus souvent en cas de force majeure, notamment la perte d’emploi, la liquidation d’une activité, le décès, la mutation professionnelle, la rupture, etc.

Quels sont les types de contrats de garantie de revente ?

Sur le marché, il existe aujourd'hui plusieurs contrats de garantie de revente. D'abord, nous avons les contrats d’assurance externes qui sont proposés par les assureurs indépendants avec un coût souvent plus raisonnable. Ensuite, nous avons des offres internes qui sont généralement proposées par des promoteurs immobiliers ou par des professionnels du secteur. Cependant, elles coûtent plus cher et ont une durée bien déterminée.

Ceci pourrait vous intéresser

Pinel ou Censi-Bouvard : que choisir pour une résidence étudiante ?

Pinel ou Censi-Bouvard : que choisir pour une résidence étudiante ?

Les résidences de services étudiantes ont le vent en poupe. Et pour cause, elles représentent un investissement locatif attractif, tout particulièrement dans les...

Lire la suite
Aménager votre appartement neuf : nos conseils

Aménager votre appartement neuf : nos conseils

Vous avez acheté sur plan, vous allez pouvoir aménager votre appartement neuf de A à Z : nos conseils pour un aménagement réussi. Agencer au mieux vos superficies, choisir vos meubles avec soin ...

Lire la suite