Quels sont les critères qui donnent de la valeur à votre bien ?

Quels sont les critères qui donnent de la valeur à votre bien ?

Depuis 5 ans, Bercy publie les données sur les ventes immobilières. Ces données peuvent vous aider à fixer au mieux votre prix de vente et comparer ainsi les dernières ventes réalisées en france en se basant sur la superficie du logement et la date de la vente.

Pour déterminer le prix de vente de votre logement, les professionnels de l’immobilier se basent sur plusieurs critères. Comme le nombre de pièces, la localisation, l'état du logement, les charges… Certains critères sont parfois subjectifs. 

Au delà de la valeur affective de votre bien, les prix immobiliers évoluent en fonction du marché, de l’état de l’offre et de la demande, de l’état du bien, de ses prestations. Il existe des critères pour estimer au mieux la valeur de votre bien :

la localisation de votre bien

1 La localisation de votre bien 

C’est un critère primordial pour définir la valeur de votre bien. L’environnement du bien et les infrastructures influent sur le prix. Il faut prendre en compte la proximité avec les écoles, les commerces, les transports… A contrario, un bien trop isolé verra son prix impacté.

l’état de votre bien

2 L'état du bien en vente 

L'état de votre bien va déterminer fortement le prix. En effet, un bien avec de nombreux travaux à effectuer pourrait freiner les potentiels acheteurs. Un acheteur qui a des travaux a effectué aura plus tendance à négocier. 

Alors qu’un bien qui vient d’être rénové verra son prix revu à la hausse.

l’extérieur de votre logement

3 L’extérieur du logement 

Le prix de vente de votre bien  dépend également de l’extérieur. A savoir, un bien qui dispose d’un extérieur en centre-ville sera un atout lors de la négociation. A défaut, une maison qui ne dispose pas de jardins peut être rédhibitoire pour un potentiel acquéreur.

Enfin, pour estimer au mieux votre bien il faut prendre en compte ces critères et ne pas hésiter à se faire aider d’un professionnel. 
 

Ceci pourrait vous intéresser

Taxe habitation : à qui va profiter l’exonération ?

Taxe habitation : à qui va profiter l’exonération ?

La taxe habitation est un impôt que sont tenus de payer les propriétaires et les locataires de biens immobiliers. Elle est encaissée par la commune et le département dans lequel se trouve le...

Lire la suite
Gagny : une ville aux nombreux atouts

Gagny : une ville aux nombreux atouts

Gagny, commune de Seine-Saint-Denis située à 10 km à l’est de Paris, est membre de la Métropole du Grand Paris. Elle est desservie par deux gares RER (Gagny et le...

Lire la suite