Quelle tendance pour le marché de l’immobilier neuf en 2021 ?

Quelle tendance pour le marché de l’immobilier neuf en 2021 ?

Comme tous les secteurs, le domaine de l’immobilier neuf a été marqué par la crise sanitaire de 2020. Pourtant, si la situation et les attentes des Français ont changé, les maisons et appartements neufs ont toujours la côte. En 2021, les programmes immobiliers vont donc devoir s’adapter à une demande en hausse, mais disposant de budgets souvent plus limités. L’écologie devient également un critère fondamental avec l’arrivée, au deuxième semestre de l’année prochaine, de la réglementation environnementale RE 2020.

Une demande d’immobilier neuf toujours supérieure à l’offre

Le marché de l’immobilier est sous tension, la demande y est, en effet, bien supérieure à l’offre. Loin de freiner les acheteurs, le confinement a ravivé l’intérêt des Français pour le neuf. Les recherches se portent désormais majoritairement sur des maisons individuelles avec jardin.

Cette tension est d’autant plus forte que le programme immobilier de plusieurs régions a été nettement ralenti en 2020. En cause, la crise sanitaire qui a paralysé les chantiers, mais aussi les élections municipales qui ont retardé les procédures d’autorisation de permis de construire.

Un budget plus limité pour l’achat dans le neuf

Le confinement, avec son ralentissement brutal de la vie économique, a fait chuter le pouvoir d’achat de beaucoup de Français. Plus de la moitié d’entre eux compte désormais sur un prêt bancaire pour financer leur maison ou appartement neuf.

Or, dans cette situation, les conditions d’obtention des crédits immobiliers se sont durcies. Il est encore trop tôt pour connaître l’impact du Covid-19 sur les taux d’intérêt. Cependant, avec l'accroissement du déficit public, les banques risquent d’augmenter leur taux. En attendant, dans ce climat incertain, les délais de traitement sont rallongés et l’octroi des prêts devient plus compliqué.

Avec Provefa, bénéficiez d'une expertise reconnue pour vous accompagner dans le financement de votre bien immobilier neuf.

L’écologie au centre de l’immobilier neuf avec la RE 2020

La nouvelle réglementation environnementale (RE) place la conscience écologique au centre des programmes immobiliers. Son premier objectif est d’optimiser la consommation d’énergie des logements au moyen de normes d’isolation, de chauffage et d’installation électrique.
Cette réglementation vise aussi à promouvoir « l’autoconsommation et le développement des énergies renouvelables ».

Sur le marché de l’immobilier, cela se traduira notamment par le développement de davantage de construction en ossature bois et de panneaux photovoltaïques.
La maison ou l’appartement neuf de demain sera plus connecté afin de mettre en place des systèmes de gestion intelligents de l’énergie.

Le marché de l’immobilier devrait donc rester en plein essor en 2021. En revanche, le programme immobilier aura à prendre en compte une demande exigeante, un pouvoir d’achat plus limité et des normes privilégiant l’écoconstruction.

Ceci pourrait vous intéresser

La copropriété : droits et devoirs

La copropriété : droits et devoirs

Le fait d’être propriétaire d’un logement situé en copropriété implique le fait de respecter certaines obligations. En effet, les propriétaires d’un appartement dans un immeuble sont appelés les...

Lire la suite
Immobilier neuf : comment réussir un investissement locatif ?

Immobilier neuf : comment réussir un investissement locatif ?

Vous souhaitez commencer à vous constituer un patrimoine. Pourquoi ne pas opter pour un investissement immobilier locatif ? Il consiste à acheter un ou plusieurs logements...

Lire la suite