Quelle orientation pour votre logement ?

Quelle orientation pour votre logement ?

Quelle orientation logement ? Pour les maisons dites passives, l’orientation de l’habitation est une question cruciale. La raison : c’est ce qui détermine le confort d’usage de la plupart des pièces. On peut aussi dire que l’orientation d’une maison peut avoir un impact non négligeable sur la facture de chauffage. En effet, on considère qu’il est possible d’avoir une baisse d’environ 10 à 30% sur votre facture de chauffage.

Orientation logement : au nord, les pièces de services

Au lieu de réfléchir sur l’orientation globale d’une maison, il est préférable de penser à l’orientation de chaque pièce de manière indépendante et d’y axer la conception de votre maison. Dès lors, si l’on sait que le Nord est plus exposé au froid, le mieux serait d’y placer les pièces de service telles que les buanderies, les salles d’eau et éventuellement les garages et les chambres d’amis. Notez que le fait de placer les pièces de service isolées au nord vous permet de créer une zone tampon qui va vous permettre de réduire votre facture de chauffage.

À l’Est et au Sud Est, les chambres en particulier

Ce sont les orientations les plus adaptées pour les chambres. En effet, ce sont des pièces qui bénéficient de la lumière du matin tout en restant fraiches durant l’après-midi et le soir. Pour les chambres d’enfants et les bureaux, on peut dire que l’exposition au sud-est est très importante, car cela permet d’utiliser la lumière assez longtemps. Si vous utilisez peu la cuisine ou une autre pièce de service, une exposition sud-est peut aussi convenir.

Orientation logement, le sud et les pièces de vie

Pour les pièces de vie, le sud est sans doute l’orientation idéale, car cela offre une meilleure luminosité et un confort thermique non négligeable. En effet, vous allez bénéficier d’un bel ensoleillement à la fois long et chaleureux sans pour autant être chauffés en fin de journée. C’est sans doute pour cela que l’on place souvent les salons et les salles à manger assez loin. La même règle s’applique si votre cuisine est une véritable pièce de vie. À noter que dans une maison moderne l’espace et l’apport en lumière priment sur les goûts d’orientation.

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier : comment PROVEFA sélectionne ses partenaires promoteurs ?

Immobilier : comment PROVEFA sélectionne ses partenaires promoteurs ?

PROVEFA vous écoute et vous accompagne tout au long du parcours d'acquisition de votre bien neuf. Pour trouver le bien qui correspond à vos critères, PROVEFA...

Lire la suite
Top 5 des tendances déco

Top 5 des tendances déco

Dans l’univers de la décoration, tout est un éternel recommencement. Cette année encore, les nouvelles tendances déco vont vous ravir et vous réservent plusieurs surprises. Après tout, la déco...

Lire la suite