Que faire en cas d’inondations ?

Que faire en cas d’inondations ?

Les inondations causent chaque année de nombreux dégâts dans les foyers. Des dégâts matériels qui peuvent provoquer une dégradation de l’habitation et du mobilier. Ces sinistres sont généralement couverts par votre assurance habitation.
Quels sont les modalités pour vous faire indemniser ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Nous avons fait le point pour vous.

catastrophe naturelle

Comment vous protéger ?

Pour protéger votre famille lors d’une inondation, pensez à couper les compteurs électriques et de gaz, fermez les ouvertures pour empêcher l’eau d’entrer et placez vos objets de valeur en hauteur.

Il est recommandé dans le cadre d’une inondation de quitter votre logement ou montez les étages ou encore de vous rendre dans une zone de survie en prenant vos papiers d’identité avec vous.

Que faire en cas de sinistres ?

Dans le cadre d’un sinistre lié à une inondation, prenez contact avec votre assureur.
Etablissez un bilan des dégâts avant de tout nettoyer. Prenez des photos de chaque pièce, meuble ou élément détérioré.
Pensez aussi à conserver tous vos devis de nettoyage pour que l’assurance puisse les prendre en charge.

Que faire en cas de catastrophes naturelles ?

Sachez que la garantie catastrophe naturelle est obligatoirement prévue dans votre contrat d’habitation. Elle prend en charge les inondations reconnues comme catastrophes naturelles par arrêté ministériel. Il faudra prévoir le montant de la franchise qui est d’environ 380 euros pour les habitations.
Lorsqu’un sinistre intervient, vous disposez d’un délai légal de 10 jours à partir de la publication de l'arrêté,pour prévenir votre assureur.

Ainsi, vous devrez fournir fournir à votre assureur un descriptif détaillé des dégâts liés à l'inondation et une liste des éléments endommagés. Pensez aussi à conserver vos factures d'achat, contrats, photographies de manière dématérialisée.

Enfin, si un expert intervient pour estimer le montant des dommages, vous pourrez vous faire assister par l’expert de votre choix.
 

Ceci pourrait vous intéresser

Achat immobilier : comment constituer votre apport personnel ?

Achat immobilier : comment constituer votre apport personnel ?

Vous êtes prêts à devenir propriétaire et vous n’avez pas d’apport personnel. Notez qu’un apport est souvent nécessaire lorsque vous achetez un...

Lire la suite
Achat d’un logement neuf : les erreurs à éviter !

Achat d’un logement neuf : les erreurs à éviter !

L’achat d’un logement neuf est un engagement important dans une vie. Après mûre réflexion, vous êtes enfin prêts à devenir propriétaire. Pour...

Lire la suite