Programme immobilier neuf et délai de construction

Programme immobilier neuf et délai de construction

La construction d’un logement neuf demande du temps. En effet, le promoteur immobilier doit d’abord passer par différentes étapes avant d’entamer la construction d’un programme immobilier neuf. Après avoir trouvé le terrain et réalisé de nombreuses démarches administratives comme l’obtention du permis de construire, l’étude des sols ou encore l’impact écologique, il doit également faire intervenir un cabinet d’architecte pour mettre en place un cahier des charges et établir les plans des logements. En général, il aura à réaliser différentes formalités qu’elles soient fiscales, administratives ou juridiques. Ainsi, la construction d’un programme immobilier neuf engendre nécessairement un délai. Mais alors en combien de temps les promoteurs peuvent-ils livrer leur programme immobilier neuf ? Et quelles peuvent-être les mauvaises surprises qui auront des impacts sur le respect de ce délai ?

Le délai moyen pour la construction d’un programme immobilier neuf

Après avoir déposé le permis de construire et réalisé son affichage, le promoteur a droit à un délai de trois mois pour pouvoir faire jouer le recours des tiers. Il s’agit en outre d’un recours qui permet aux personnes vivant dans le quartier de refuser la construction d’un programme immobilier neuf. Quant aux recours administratifs, il faut compter jusqu'à 3 mois supplémentaires. Une fois ce délai de six mois écoulés, la commercialisation peut alors débuter. Et une fois le permis de construire accepté, il est possible de mettre en route le chantier. Notez que chaque étape de la construction est parfaitement programmée pour garantir le respect des délais. En général tout dépend du nombre de logements à construire et de la surface. Le délai de construction d'un programme immobilier neuf varie généralement entre 15 et 18 mois après l’obtention de toutes les autorisations.

Les aléas auxquels les promoteurs peuvent être confrontés

Lors de la construction d’un programme immobilier neuf, les entrepreneurs pourraient être confrontés à de nombreuses mauvaises surprises. Attente d'accords administratifs, échanges avec les mairies, mais aussi aléas climatiques... Autant de causes pouvant allonger un délai de construction. Heureusement, les professionnels du secteur préfèrent souvent prévoir une marge et il n’est d'ailleurs pas exclu que vous puissiez être livré avec plusieurs mois d’avance. De plus, chez Provefa, les professionnels du conseil immobilier et de la commercialisation de programme immobilier neuf sélectionnent avec soin les logements à proposer afin de minimiser ces cas de délais allongés.

Ceci pourrait vous intéresser

Investissement locatif : les 5 villes les plus rentables

Investissement locatif : les 5 villes les plus rentables

L'investissement locatif peut être très rentable. Mais pour vous en assurer, vous devrez être stratège. Il existe des villes qui garantissent toujours une satisfaction entière aux promoteurs et...

Lire la suite
Prêt relais : vendre son bien pour acquérir un logement neuf

Prêt relais : vendre son bien pour acquérir un logement neuf

Vous avez trouvé le logement neuf idéal et êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Le prêt relais est peut-être la solution idéale pour financer votre projet immobilier dans l'attente de la revente...

Lire la suite