“Ma Prime Renov” : nouveau dispositif 2020

“Ma Prime Renov” : nouveau dispositif 2020

L’Etat a mis en place une nouvelle aide financière, appelée “ Ma Prime Renov” dans le cadre de la rénovation énergétique, le 2 janvier 2020. Ce nouveau dispositif remplace le crédit d'impôt appelé le CITE. Nous avons fait le point pour vous. 

prime rénovation énergétique

De quoi s’agit-il ? 

Il s’agit d’une prime visant à améliorer le confort thermique de votre logement tout en réduisant les factures d’énergie. 
Son montant sera versé à partir d’avril 2020 et dépendra des revenus du ménage et de la performance énergétique des travaux engagés. 
Cette prime peut être utilisé plusieurs fois sur une période de 1 à 5 ans. Pour un montant maximal de 20 000 euros par ménage. 

bénéficier prime rénovation énergétique

Comment en bénéficier ? 

Pour pouvoir bénéficier de “Ma Prime Renov”, vous devrez établir un devis par une entreprise reconnue “RGE” (Reconnu garant de  l’environnement).
Une fois le devis reçu, vous devez faire une demande de prime sur www.maprimerenov.gouv.fr. Une fois le montant de la prime déterminé, vous pourrez commencer les travaux. A la fin des travaux, vous envoyez la facture à l’Agence nationale pour l'habitat qui se chargera de vous verser dans un délai de 4 mois maximum, la prime.


foyers concernés

Quels sont les foyers concernés ?

Ce nouveau dispositif qui est cumulable avec la prime énergie ne concerne pas tous les propriétaires de résidence principale. En effet, les ménages les plus modestes peuvent bénéficier de la prime pour l’ensemble des travaux de rénovation énergétique. 
En ce qui concernes les foyers plus aisés, ils pourront percevoir l’aide seulement pour les travaux d’isolation. 

coût pou l’état

Quel est le coût pour l’état ?

Enfin, «MaPrimeRénov’» coûtera à l’État 400 millions d’euros auxquels il faut ajouter 400 autres millions pour le CITE contre 900 millions pour le CITE en 2019.
Depuis le 2 janvier, 450 demandes ont déjà été finalisées pour une aide totale d’environ 2 millions d’euros, soit près de 4500 euros en moyenne.
 

Ceci pourrait vous intéresser

Les atouts de la location meublée

Les atouts de la location meublée

Vous souhaitez mettre en location votre résidence principale ? Vous hésitez entre la location meublée ou la location vide ?   Nous avons fait le point pour vous sur les...

Lire la suite
Nuisances causées par le locataire : qui est responsable ?

Nuisances causées par le locataire : qui est responsable ?

Vous avez loué votre logement et vous rencontrez des problèmes avec votre locataire pour les nuisances qu’il cause au voisinage.. En tant que propriétaire etes vous...

Lire la suite