Prêt relais : vendre son bien pour acquérir un logement neuf

Prêt relais : vendre son bien pour acquérir un logement neuf

Vous avez trouvé le logement neuf idéal et êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Le prêt relais est peut-être la solution idéale pour financer votre projet immobilier dans l'attente de la revente de votre ancien logement !

Vous avez besoin de fonds pour acquérir votre nouveau logement, et pour ce faire vous souhaitez vous séparer de votre bien immobilier actuel... Mais il est rare de faire coïncider les dates de vente d'un bien avec l'achat d'un nouveau logement.prêt relais logement neuf

Pour que vous ne passiez pas à côté de l'opportunité d'acheter le logement de vos rêves, vous pouvez contracter un prêt relais.

Le principe du Prêt relais

Le prêt relais est une solution de financement proposée par les banques afin que vous puissiez disposer de trésorerie avant même la revente de votre ancien bien. Il s'agit d'une avance généralement comprise entre 60 et 80% de la valeur du bien.

Un prêt relais peut être contracté seul quand la revente d'un bien suffit à l'achat d'un nouveau logement ou il peut être adossé à un autre crédit pour compléter un financement, selon le cas il s'agira d'un prêt relais "sec" ou d'un prêt relais "adossé".

Dans le cas d'un prêt relais, le délai accordé par la banque pour revendre son bien est généralement de 12 mois. Ce délai peut être abaissé ou renouvelé dans certains cas.

Dans l'attente de la revente du bien, l'emprunteur rembourse uniquement les intérêts du prêt relais (et les mensualités du crédit à long terme éventuellement adossé). C'est après la vente qu'il rembourse le prêt relais par anticipation.

À noter que pour contracter un prêt relais, l'emprunteur doit faire estimer son bien au plus juste, la banque demandera des estimations pour accorder le prêt, et pourra même parfois dépêcher un expert pour réaliser l'estimation.

Vous souhaitez plus d'informations sur le prêt relais ? N'hésitez pas à nous écrire, un conseiller Provefa vous répond !

Ceci pourrait vous intéresser

Logement neuf : quelles garanties actionner en cas de problemes ?

Logement neuf : quelles garanties actionner en cas de problemes ?

Vous avez acheté un logement neuf et êtes prêt à vous installer dans votre nouveau nid douillet. Vous constatez des dommages ou défauts dans la conception. Il...

Lire la suite
Investissement immobilier : Comment se calcule le taux de rentabilité ?

Investissement immobilier : Comment se calcule le taux de rentabilité ?

Avant d'investir dans un bien immobilier, une question vient souvent à l'esprit des futurs acquéreurs : quel sera le rendement financier ? Pour en avoir le cœur net et placer son argent en toute...

Lire la suite