Prêt à taux zéro 2016 : ce qui change !

Prêt à taux zéro 2016 : ce qui change !

Depuis le 1er janvier 2016, le PTZ, prêt à taux zéro, a bénéficié de modifications afin qu’un plus grand nombre de ménages modestes puissent y accéder. Les nouveautés ont été listées dans la loi de finances pour 2016.

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le PTZ est un prêt à taux zéro qui vient compléter un prêt bancaire et permet dans la plupart des cas d’être un apport personnel pour souscrire un prêt auprès des établissements bancaires. A savoir que le PTZ se souscrit auprès d’une banque ou d’un établissement qui a signé une convention avec l’état. Il s’adresse uniquement aux ménages qui souhaitent investir dans une résidence principale.

Plus grand financement

Quand le prêt concerne l’achat d’un premier bien immobilier neuf, les primo-accédants pourront financer 40% de leur achat avec le PTZ contre 26% avant 2016. Pour acheter dans l’ancien et pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro les acheteurs ont toujours l’obligation de réaliser des travaux qui représentent 25 % du coût de l’achat dans les 3 mois suivants l'investissement.

Plafonds de ressources relevés

Dans la loi finances de 2016, les plafonds de ressources sont relevés pour permettre à un plus grand nombre de ménage d’obtenir le PTZ. Exemple, avant cette nouvelle loi un couple avec deux enfants ne devait pas dépasser 52 000 euros annuels. Maintenant le plafond de leurs ressources sera à 60 000 euros annuels.

Remboursement différé

Concernant le remboursement différé, il sera étendu à tous les acheteurs qui auront obtenu le PTZ et plus seulement les ménages modestes. Le paiement pourra être réalisé au bout de 5,10 ou 15 ans selon les revenus de l’emprunteur. A savoir, le logement acheté à l’aide du PTZ doit être occupé 8 mois dans l’année et ne peut être mis sur le marché de la location qu’au bout de 6 ans. Prêt à taux zéro Vous pourrez réaliser votre simulation d’obtention du PTZ : ici !

Ceci pourrait vous intéresser

 Comment augmenter la valeur de votre bien ?

Comment augmenter la valeur de votre bien ?

Dans le cadre de la vente de votre bien immobilier, vous souhaitez réaliser une plus-value.  Avant d’estimer le prix de vente de votre logement, sachez que certaines...

Lire la suite
Comment rentabiliser une résidence secondaire ?

Comment rentabiliser une résidence secondaire ?

Réduire les coûts liés à votre résidence secondaire n’est pas toujours évident. Et pour cause ! Il peut y avoir des charges supplémentaires...

Lire la suite