Prélèvement à la source : quel impact sur vos projets immobiliers ?

Prélèvement à la source : quel impact sur vos projets immobiliers ?

Depuis le 1er janvier 2019, vos impôts sont directement prélevés chaque mois sur votre salaire, votre retraite ou vos indemnités chômage. De nombreux contribuables sont inquiets quant aux conséquences d'une telle mesure sur leurs projets d'achat immobilier, location, crédit ou défiscalisation dans le cadre du dispositif Pinel. Que change réellement le prélèvement à la source coté immobilier ?

Les ménages gagnent en pouvoir d'achat

Le contribuable ne paie désormais plus ses impôts à l'année mais tous les mois. 60% des Français avaient déjà opté pour la mensualisation de leurs impôts en 2018. Donc même si le montant de votre salaire est effectivement moins important à la fin du mois, le prélèvement à la source n'aura que peu d'impact sur votre pouvoir d'achat. Vous bénéficierez même d'une trésorerie positive à la fin du mois. En effet, lorsque vous étiez mensualisé, vous régliez vos impôts sur 10 mois et non 12. Avec le prélèvement à la source, vous payez désormais un montant moindre chaque mois. Un effet positif immédiat puisque vous aurez l'impression que votre pouvoir d'achat est plus élevé chaque mois. De plus, en cas de changement de situation (mariage, divorce, enfant, perte d'emploi...), vous pouvez demander une réévaluation du montant de vos impôts. Ce changement intervient dans les trois mois suivants la demande. 

Pas d'impact sur les conditions d'emprunt

De nombreux particuliers craignent que la baisse immédiate de leur salaire n'ait un effet négatif sur leurs capacités à emprunter. Si cette crainte est compréhensible, elle n'est cependant pas justifiée. Pour estimer votre capacité d'emprunt, les établissements bancaires calculent votre taux d'endettement. Ce dernier doit être inférieur à 33% de vos revenus. Il semble donc logique de penser que le prélèvement a la source, qui réduit le montant mensuel de votre salaire, impactera les conditions d'emprunt. Dans la pratique cependant, ce qui intéresse les banques, c'est le montant du reste-à-vivre, du revenu net, déduit de toutes charges. Il y a donc peu de chance que vos capacités d'emprunt soit réellement impactées par cette nouvelle mesure, les calculs d'endettement restant les mêmes. 

Le dispositif Pinel plus avantageux ?

Si vous prévoyez d'investir dans la location, sachez que le prélèvement à la source a un impact positif sur le dispositif Pinel. En effet, auparavant, les investisseurs qui n'avaient pas opté pour la mensualisation recevaient leur crédit d'impôt seulement au mois de septembre. Désormais, 60% du crédit d'impôt est versé dès le mois de janvier. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent investir !

 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : 4 villes où investir dans l'Essonne

Immobilier neuf : 4 villes où investir dans l'Essonne

Située au sud de Paris, l'Essonne risque de voir sa physionomie changer dans quelques années. Considéré comme un des départements les moins chers de...

Lire la suite
Biens immobiliers en location Airbnb : des amendes records à Paris

Biens immobiliers en location Airbnb : des amendes records à Paris

Les amendes infligées aux propriétaires proposant illégalement leur bien immobilier à la location sur Airbnb ont explosé en 2018 à Paris. Le...

Lire la suite