Pourquoi privilégier l'immobilier neuf à l’ancien ?

Pourquoi privilégier l'immobilier neuf à l’ancien ?

Devenir propriétaire de son logement est le choix de toute une vie ! De nombreuses questions se posent alors, lieu, taille, agencement … Mais une autre question peut se poser ? Immobilier Neuf ou ancien ? Si vous êtes actuellement en recherche d’un nouveau logement, il est probable que cet article vous aide à faire le bon choix.

Les avantages fiscaux dans l'achat d'un bien immobilier neuf

Acquérir un bien immobilier neuf réunit plusieurs avantages fiscaux. La défiscalisation immobilière est directement une incitation formulée par diverses mesures pour choisir l'achat plutôt que la location. De nombreux dispositifs ont été mis en place par l’était afin de faciliter l’accession à la propriété et inciter les investisseurs à placer leur argent dans l’immobilier. Ajoutons que l’immobilier neuf permet une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant 2 années.

Les avantages du prêt à taux zéro

Lorsqu'une personne réalise un investissement dans la pierre et dans le neuf, il a le droit de demander un crédit à taux zéro. Ce dispositif permet aux foyers les plus modestes d'accéder à la propriété plus aisément. L'autre mesure favorable à l'achat d'un bien immobilier neuf concerne les frais de notaire. Pour un bien immobilier neuf, les propriétaires ne payent que 2 % de frais de notaire. Pour rappel ce taux s'élève à 8 % dans l’ancien.

Pour une meilleure qualité de vie

L’immobilier neuf a aussi l'avantage d'offrir des logements conformes aux dernières normes thermiques et phoniques. Ce qui n’est pas toujours le cas dans l’ancien, nécessitant parfois de lourds travaux de rénovations pour éviter les grosses factures d’énergie. Les logements neufs sont aussi très souvent bien optimisés et bien pensés. En effet, notre mode de vie ayant évolué, on trouvera plus souvent des cuisines ouvertes sur le séjour ou des loggia et balcons plus spacieux. Le confort de vie n‘en est qu’amélioré. A noter que souvent le niveau d'équipements (ascenseur, digicode, parking, sécurité) étant plus récent dans l'immobilier neuf, vous aurez moins de mauvaises surprises quant au montant de vos charges.

Rentabiliser son investissement

Investir dans la pierre reste encore aujourd'hui un bon placement. C'est encore l'investissement préféré des français. L’achat d’un bien immobilier dans l’ancien peut parfois paraître moins onéreux, mais attention au montant des charges de copropriété qui peut vite faire monter le montant de votre facture ! En effet, de manière générale, les charges de copropriété sont toujours moins importante dans l’immobilier neuf que dans l’ancien.

Des garanties qui font la différence dans l’immobilier neuf

Acheter un bien immobilier neuf offre contrairement à l’ancien de nombreuses garanties de la part du constructeur. Garantie décennale sur le gros œuvre, garantie biennale sur les plus petits équipements et la garantie de parfait achèvement qui coure pour une année. Si vous rencontrez une malfaçon dans votre logement neuf, alors vous avez un an pour le faire savoir et demander réparations. Dernière petit avantage donné à l’immobilier neuf, c’est que vous êtes le premier ! Le premier à mettre les pieds dans ce le logement, le premier à y installer vos meubles et le premier à y apporter votre touche personnelle ! A vous de choisir !

Ceci pourrait vous intéresser

Achat d'un logement neuf : comment bien définir son budget ?

Achat d'un logement neuf : comment bien définir son budget ?

L'achat d'un logement neuf est aussi excitant que déstabilisant. En effet, il induit de nombreux frais, qu'il est nécessaire de prendre en compte avant de se lancer. Mais il...

Lire la suite
Achat immobilier neuf : pourquoi passer par PROVEFA ?

Achat immobilier neuf : pourquoi passer par PROVEFA ?

Vous souhaitez investir dans un logement neuf en VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement) en Île-de-France mais ne savez pas bien où commencer ni comment...

Lire la suite