Pourquoi investir dans un logement étudiant ?

Pourquoi investir dans un logement étudiant ?

En 2019, La demande de studio ou appartement pour étudiants est en constante augmentation. Investir dans un logement étudiant c’est donc miser sur l’avenir.

logement etudiant

Pourquoi investir dans un logement étudiant ?

Les résidences ne suffisent plus à accueillir nos étudiants. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Ils se tournent logiquement vers la location d’appartements meublés. À noter que la pénurie immobilière existante n’est pas la même en fonction des villes. 

Avant d’investir dans des logements étudiants, il faut être informé sur le taux de couverture local. Il s’agit du ratio entre le nombre d’étudiants et le nombre de logements susceptibles de les accueillir. Plus ce ratio est va être faible, plus le marché va être favorable aux bailleurs. 

D’autres critères sont également à prendre en compte avant d’investir dans un logement étudiant. La proximité avec le centre ville ou d’un campus universitaire par exemple. Les étudiants favorisent un logement qui leur permettra de limiter le temps de transports pour se rendre en cours. L’emplacement du logement est donc primordial, tout comme les services et commodités (ex : parking, buanderie …). Mettre en location un logement étudiant vous permettra de percevoir un loyer garanti tout en défiscalisant une partie de l’investissement initial grâce à la loi Censi-Bouvard.

Les avantages de la loi Censi-Bouvard

Avec la loi Censi-Bouvard, vous bénéficierez d’un bonus fiscal substantiel. 
Le dispositif Censi-Bouvard qui sera disponible jusqu’en 2021 permet d’investir dans l’immobilier géré neuf – résidence senior, résidence étudiante, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)… – et de bénéficier en contrepartie d’une baisse d’impôt égale à 11 % du montant global de l’investissement locatif, dans la limite de 300 000 euros sur neuf ans. Notez qu’il est possible, après 20 ans, si vous êtes un particulier, de récupérer la TVA. Mais à condition que l’achat se fasse via une société d’exploitation.
C’est idéal pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un premier patrimoine immobilier.

Dans quelle résidence investir ?

Investir dans un logement étudiant à Paris est généralement une valeur sûre. Tout comme un achat dans une résidence étudiante à Bordeaux. Et ce, qu’il s’agisse d’un logement seul ou d’un lot de studios ou d’appartements.

Ceci pourrait vous intéresser

Gagny : une ville aux nombreux atouts

Gagny : une ville aux nombreux atouts

Gagny, commune de Seine-Saint-Denis située à 10 km à l’est de Paris, est membre de la Métropole du Grand Paris. Elle est desservie par deux gares RER (Gagny et le...

Lire la suite
Les solutions pour améliorer le confort thermique de votre logement

Les solutions pour améliorer le confort thermique de votre logement

Engager une rénovation énergétique pour améliorer le confort thermique de votre logement est parfois nécessaire ... Vous éviterez ainsi...

Lire la suite