Pourquoi investir dans le neuf ?

Pourquoi investir dans le neuf ?

devenir propriétaire

Après mûre réflexion, vous voilà prêt(e) à passer le cap et à devenir propriétaire.
Vous hésitez encore entre l'achat d’un logement neuf ou ancien… Nous vous dévoilons ce jour 5 bonnes raisons d’investir dans un logement neuf.

les garanties du logement neuf

1/ Les garanties légales dans le neuf

L'achat d’un logement neuf vous permet de bénéficier de plusieurs garanties. À savoir :

- La garantie financière d’achèvement. En cas de défaillance du promoteur, c’est la banque ou  l’assurance qui couvre les frais liés à l’achèvement des travaux.

- La garantie de vices apparents. Lorsque vous entrez dans votre logement neuf, vous avez un an pour signaler au promoteur les vices de construction ou défauts. 
  Ainsi le promoteur pourra exiger réparation à l’entreprise qui a réalisé les travaux.

- La garantie biennale. Le promoteur vous garantit le bon fonctionnement des éléments d'équipement de votre logement et des parties communes pendant 2 ans.

- La garantie décennale. Le promoteur vous garantit pendant 10 ans la réparation des dommages importants. 

2/ La RT 2012

Chaque construction neuve doit respecter un certain niveau de performance énergétique. Ces performances sont inscrites dans la RT2012. Cette réglementation vous permettra de consommer moins et de réduire les charges de votre logement neuf. Tout en respectant les nouvelles règles environnementales.

isolation du logement neuf

3/ RT 2012 : Isolation et acoustique

Les logements neufs sont soumis à ces règles aussi en matière d’isolation thermique et acoustique.
Ces normes sont établies pour vous garantir un certain confort dans votre logement neuf.

4/ Les dispositifs fiscaux 

Il existe des aides publiques encadrant l'achat d’un logement neuf. Et notamment le PTZ (Prêt à taux Zéro). Sous réserve d'éligibilité, une partie de votre prêt est financé à un taux d'intérêt de 0%. Cet avantage unique dans le neuf permet aux primo accédants d'acheter dans le neuf à des conditions extrêmement favorables. 

Dans le cadre d’un d'investissement, des dispositifs avantageux existent aussi. Notamment le dispositif dit "Pinel" qui offre une réduction d'impôt sous conditions.

économies grâce a votre logement neuf

5 / Réaliser des économies 

Lorsque vous achetez un logement neuf, vous bénéficiez bien plus que des avantages fiscaux...

Nous pouvons noter les frais de notaire sont réduits. En effet ils représentent entre 2 et 3% du prix de vente, contre 8 à 9% dans l’ancien ! La plupart du temps, dans le neuf, vous serez éxonéré(e) de la taxe foncière pendant deux ans, au moins partiellement.

Si l’immeuble est situé dans une zone de rénovation urbaine (zone ANRU) vous pourriez également bénéficier d’une TVA réduite de 5,5% (sous réserve d’éligibilité et notamment sous conditions de ressources).

Ceci pourrait vous intéresser

Achat en VEFA : Finissez vos travaux vous même !

Achat en VEFA : Finissez vos travaux vous même !

Vous souhaitez acheter un logement en VEFA et vous chargez vous même des travaux de finition ? Suite à un décret du 25 juin 2019, cela est désormais possible. Ce...

Lire la suite
Appartement neuf : 5 conseils pour aménager votre balcon ou terrasse

Appartement neuf : 5 conseils pour aménager votre balcon ou terrasse

Disposer d'une terrasse ou d'un balcon dans son appartement est souvent considéré comme un luxe. Qu'il soit grand et vaste ou étroit, à l'ombre ou...

Lire la suite