Pourquoi préférer l'achat d'un appartement neuf ?

Pourquoi préférer l'achat d'un appartement neuf ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais hésitez entre un appartement neuf ou ancien. Voici 6 raisons qui vous convaincront sans doute d'investir dans un logement neuf. 

Vous faites des économies avec l'achat d'un appartement neuf

Bien que les prix au m2 d'un logement neuf soient souvent plus élevés que ceux d'un bien ancien, acheter neuf permet de réaliser des économies. En effet, pour l'acquisition d'un bien neuf en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), les frais de notaires sont réduits. Ils ne représentent que 2 à 3% de la valeur du bien contre 7 à 8% pour un logement ancien. Autre avantage financier ? Vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite à 5,5% (contre 20% habituellement), sous certaines conditions de ressources et si ce bien est destiné à être votre résidence principale.

Vous profitez d'un logement confortable

Investir dans le neuf c'est également profiter d'un logement neuf parfaitement optimisé. La plupart des programmes immobilier neufs sont équipés d'ascenseurs, d'un parking en sous-sol ou encore d'une terrasse ou d'un balcon. Si ce logement se situe dans une zone géographique attractif, il y a fort à parier que vous pourrez réaliser une plus-value à la revente. Et contrairement à un logement ancien, vous n'aurez pas de travaux à prévoir avant d'habiter les lieux. 

Vous payez moins de charges

Un appartement neuf est, en effet, moins énergivore qu'un bien ancien. Et pour cause, les nouvelles constructions sont soumises à des normes thermiques strictes telles que la RT2020 et pensées pour répondre aux nouveaux défis environnementaux : meilleure isolation thermique et phonique, utilisation de matériaux écologiques et d'énergies renouvelables. Vous réalisez ainsi des économies substantielles sur vos factures d'eau et d'électricité. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ! Mais ce n'est pas tout...

Vous bénéficiez de garanties de construction

L'achat d'un appartement neuf vous permet de bénéficier d'un certain nombre de garanties :

  • La garantie décennale vous couvre de tous travaux importants pendant 10 ans.
  • La garantie de parfait achèvement vous assure contre les défauts pouvant intervenir durant la première année suivant la fin des travaux.
  • La garantie biennale protège pendant deux ans les équipements dissociables du logements tels que la robinetterie, les portes intérieurs, les sanitaires ou encore les volets et radiateurs.

Vous profitez du prêt à taux zéro

Pour les primo-accédants respectant certaines conditions de ressources, il est possible de bénéficier d'un prêt à taux zéro pour l'achat d'un appartement neuf. Ce prêt sans intérêt vous permet ainsi de compléter votre crédit. Une aubaine pour réaliser encore quelques économies !

Vos impôts sont moins élevés

Dernier avantage et pas des moindres : l'exonération de la taxe foncière pendant deux ans. En effet, si vous achetez un appartement neuf, vous pourrez faire valoir cette déduction auprès du service des impôts.

Et si vous choisissez de louer votre bien neuf en qualité de résidence principale pendant une période donnée, il est possible de profiter d'une réduction d'impôts comprise entre 12 et 21 % selon la période de location. Acheter un logement neuf c'est donc garantir de belles économies à votre porte-feuille sur le long terme. 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : le contrat de réservation expliqué

Immobilier neuf : le contrat de réservation expliqué

Lorsqu'on achete un logement neuf sur plan, appelé aussi bien en VEFA, il est courant de signer un contrat de réservation. Comme le logement n'est pas encore construit, le...

Lire la suite
Achat neuf : pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Achat neuf : pourquoi passer par un courtier immobilier ?

De nombreux particuliers hésitent à faire appel à un courtier immobilier pour conclure leur crédit. La première raison invoquée : le tarif d'un...

Lire la suite