Pinel ou Censi-Bouvard : que choisir pour une résidence étudiante ?

Pinel ou Censi-Bouvard : que choisir pour une résidence étudiante ?

Les résidences de services étudiantes ont le vent en poupe. Et pour cause, elles représentent un investissement locatif attractif, tout particulièrement dans les villes où la demande en logements étudiants est forte. C'est le cas notamment de Paris, Toulouse, Bordeaux, Rennes ou encore Montpellier. Certains dispositifs gouvernementaux tels que la loi Pinel ou le dispositif Censi-Bouvard soutiennent l'investissement locatif dans le neuf. Dans le cas d'un investissement locatif dans une résidence étudiante, quel est le dispositif le plus adapté à votre profil ?

Vous souhaitez investir dans un logement étudiant mais ne savez pas bien quels sont les avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier. Tout dépend, d'abord, de la nature de l'investissement et du niveau de services apporté par la résidence étudiante. Mais le choix entre Pinel et Censi-Bouvard dépend du bien lui-meme : est-il meublé ou pas ? Enfin, pour profiter de ces avantages fiscaux, votre investissement locatif doit concerner un bien neuf. 

Investir dans un logement étudiant neuf non meublé avec la loi Pinel

Le dispositif Pinel vous permet d'investir dans un bien neuf tout en réduisant vos impôts. Pour en bénéficier, vous devez vous engager à louer votre bien pour un durée de 6, 9 ou 12 ans. La réduction d'impôts dépendra ainsi de la durée de location choisie. Vous pourrez bénéficier d'un abattement fiscal de 12% du prix du bien pour une mise en location d'une durée de 6 ans, 18% si vous louez votre logement 9 ans et 21% si vous louez 12 ans. La loi Pinel ne concerne, cependant, que des logements neufs, loués et non meublés. La majorité des logements situés en résidences de services étudiantes sont loués meublés, ce qui ne vous permet pas de pouvoir profiter du dispositif Pinel. Cependant, certains promoteurs proposent d'investir dans des logements non meublés en résidences étudiantes. Ces biens sont donc éligibles à la loi Pinel. 

Sachez que si vous êtes parent d'un étudiant, vous avez la possibilité louer l'appartement neuf à votre enfant tout en bénéficiant de l'abattement fiscal Pinel. 

Investir dans une résidence étudiante non meublée avec la loi Pinel

Investir en résidence étudiante neuve meublée avec le dispositif Censi-Bouvard

Avec le dispositif Censi-Bouvard, vous devrez choisir le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Vous pourrez ainsi bénéficier d'une réduction d'impôts de 11% du prix du bien neuf, dans la limite de 300 000€, à condition de louer votre logement neuf meublé pour une durée minimum de 9 ans. Pour profiter de ce dispositif, la résidence doit répondre à plusieurs critères : elle doit être gérée par une tierce personne et proposer au moins trois services. Un investissement locatif de ce type réunit de nombreux avantages : pas de gestion au quotidien, peu de frais d'entretien et possibilité de récupérer la TVA (20%) sur le prix du bien. 

Investir en résidence de services étudiante neuve meublée avec le dispositif Censi-Bouvard

Pinel ou Censi-Bouvard : que choisir ?

Ainsi, vous l'aurez compris, le choix entre Pinel et Censi-Bouvard dépend beaucoup de la nature du bien mais également des services proposés. Pour profiter de ces dispositifs, vous devrez vous engager à louer votre bien pour une durée déterminée. Dans tous les cas, si vous souhaitez réaliser un investissement en location étudiante rentable, optez pour un logement situé dans une résidence étudiante neuve, proche des écoles et universités, à proximité des transports et des commerces. 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Travaux : comment éviter les conflits avec vos copropriétaires ?

Travaux : comment éviter les conflits avec vos copropriétaires ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre logement ? Mais vous êtes propriétaire d'un bien situé en copropriété. Avant de vous lancer dans le chantier,...

Lire la suite
Immobilier neuf : 5 programmes dans lesquels investir en Ile-de-France

Immobilier neuf : 5 programmes dans lesquels investir en Ile-de-France

Vous souhaitez acheter un appartement neuf en région parisienne, pour vous constituer un patrimoine ou réaliser un investissement locatif. Vous ne savez sur quels programmes immobiliers...

Lire la suite