Outre-Mer : quels avantages à investir dans l'immobilier neuf ?

Outre-Mer : quels avantages à investir dans l'immobilier neuf ?

Vous souhaitez investir dans l'immobilier dans un endroit chaud et exotique ? Pourquoi ne pas acheter une propriété neuve dans l'Outre-Mer francais ? Polynésie francaise, Guyane, Guadeloupe, Réunion ou encore Martinique, les opportunités ne manquent pas. En plus de vous constituer un patrimoine, vous pourrez profiter d'économies d'impots. Plusieurs dispositifs permettent de profiter d'une défiscalisation des plus intéressantes pour les investisseurs. 

Chaque territoire d'Outre-Mer bénéficie d'un marché qui lui est propre. Un investissement en Outre-Mer est toujours avantageux puisqu'il permet la plupart du temps de disposer de plus importantes réductions d'impots que pour un investissement en métropole. 

Où investir en Outre-Mer ?

L'investissement dans l'immobilier en Outre-Mer concerne des territoires situés hors métropole : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Polynésie francaise, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Nouvelle-Calédonie. Deux lois immobilieres s'appliquent en Outre-Mer : la loi Pinel qui permet de bénéficier d'un abattement fiscal pour un investissement locatif et la loi Girardin, qui permet aux investisseurs de réduire leurs impots en investissant dans l'Outre-Mer. 

Investissez dans l'Outre-Mer avec la loi Pinel Outre-mer

Investir dans l'immobilier en Outre-Mer avec la loi Pinel

Tout comme en métropole, le dispositif Pinel permet de profiter de réduction d'impots en Outre-Mer. Cependant, dans les territoires d'Outre-Mer, l'abattement fiscal est plus important qu'en métropole. Pour en profiter, il faut, tout comme en France métropolitaine, investir dans un logement neuf, éligible à ce dispositif et le mettre à la location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Selon la durée de mise en location, vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impots de 23%, 29% ou 32%. Pour rappel, en métropole, les taux sont de 12, 18 et 21%.

Durant cette période, vous avez l'obligation de louer le bien en tant que résidence principale tout en respectant des plafonds de loyers ainsi que des plafonds de ressources du futur locataire. Ces plafonds sont plus ou au moins contraignants, selon la zone d'achat. Ces plafonds ont été mis en place pour simplifier l'acces au logement pour les ménages aux revenus les plus modestes. 

Achetez un logement neuf en Outre-Mer et bénéficiez d'avantages fiscaux grace à la loi Girardin

Investir dans l'immobilier en Outre-Mer avec la loi Girardin

La loi Girardin est une spécificité d'Outre-Mer. Elle a pour but d'aider au développement industriel et social d'une région, tout en offrant aux investisseurs d'intéressantes possibilités de défiscalisation. On distingue deux types de loi Girardin :

  • La loi Girardin industriel

Avec ce dispositif, vous financez l'acquisition de matérie industriel neuf, qui sera loué par une entreprise locale, pour une durée de 5 ans. En contrepartie de cet investissement, vous bénéficiez d'une réduction d'impots supérieure à l'investissement réalisé, et ce dès l'année suivante. La réduction d'impots peut atteindre 120% du montant de l'investissement. Il s'agit d'un investissement "one shot". Vous anticipez ainsi le montant de votre impot sur le revenu, et l'investissez à travers cette loi. 

  • La loi Girardin social

Avec la loi Girardin social, vous pouvez investir dans des logement sociaux en Outre-Mer tout en jouissant d'avantages fiscaux. Tout comme avec la loi Pinel, l'investisseur doit s'engager à louer le bien pour une durée minimum de 5 ans. Pour en profiter, vous placez votre argent dans une société ultra-marine qui se charge de l'acquisition et de la location de ces logements. Il est possible de bénéficier jusqu'à 50 000€ de réduction d'impots l'année de la souscription. Un argument de taille pour tous ceux qui recherchent un investissement locatif rentable. 

Ceci pourrait vous intéresser

Les charges de copropriété : décodage

Les charges de copropriété : décodage

Par charges de copropriété, il faut comprendre les charges communes que les copropriétaires doivent payer. On distingue ainsi les charges courantes et les charges exceptionnelles. Les charges...

Lire la suite
Immobilier : 5 choses à prévoir avant de devenir propriétaire

Immobilier : 5 choses à prévoir avant de devenir propriétaire

Vous rêvez de devenir propriétaire et de faire l'acquisition d'un appartement ou d'une maison qui vous ressemble ? L'achat d'un bien immobilier est une étape...

Lire la suite