Comment négocier son crédit lors d'un achat immobilier neuf ?

Comment négocier son crédit lors d'un achat immobilier neuf ?

L'obtention d'un crédit est une étape importante pour tout achat immobilier neuf. Bien que les taux d'intérêts soient relativement bas, il est essentiel de discuter des détails de votre crédit avec votre banquier afin d'en minimiser le coût total. Voici quelques conseils pour négocier au mieux son crédit immobilier. 

Constituer un apport personnel suffisant

Pour bénéficier des taux d'intérêts les plus intéressants, l'emprunteur doit justifier d'un profil rassurant et attirant pour la banque, à savoir une situation professionnelle stable, une épargne suffisante et une bonne gestion de son argent. L'apport personnel est souvent primordial afin d'obtenir un crédit pour l'achat d'un bien immobilier neuf. Plus l'apport est important, plus le risque pris par le banquier est faible, et plus la marge de négociation est élevée. L'apport personnel doit représenter environ 10% du prix d'achat. Mais dans la pratique, on observe que les banques se montrent plus enclines à la négociation si l'apport constitue 20 à 30% de la valeur du bien immobilier.

Préparer son rendez-vous avec le banquier

Pour bénéficier des conditions les plus favorables, il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son coté en amont. Pour cela, préparez votre rendez-vous avec votre banquier. Montrez lui votre détermination, et prouvez que vous avez étudié votre projet d'achat immobilier neuf dans le détail, et saisi toutes les contraintes financières pouvant s'appliquer, comme les charges ou la taxe d'habitation. Présentez également un taux d'endettement inférieur à 33%. Plus ce taux sera bas, plus vous serez en mesure de négocier avec votre banquier. 

Faire jouer la concurrence

Avant de souscrire à un crédit immobilier, assurez-vous de bénéficier des meilleurs taux. Pour cela, consultez plusieurs établissements bancaires et faites jouer la concurrence. Il vous sera alors possible de négocier au mieux les taux d'intérêts ainsi que le montant de certains frais. Une autre option est de faire appel à un courtier en crédit immobilier, qui se chargera des négociations avec le banquier. Faites de même avec l'assurance emprunteur. Ne souscrivez pas automatiquement à l'assurance proposée par votre banque. Renseignez-vous sur les tarifs de compagnies externes.

Négocier les frais de dossier et les pénalités de remboursement anticipé

Pour minimiser le coût total du crédit, l'emprunteur a tout intérêt à négocier les frais de dossiers ainsi que les pénalités de remboursement anticipé. Ces pénalités sont fixées à 3% du capital qui reste dû, un montant qui peut s'avérer important si la somme empruntée est conséquente. 

Éviter l'hypothèque lors d'un achat immobilier neuf

La banque exige une garantie en cas de défaut de paiement. Cette garantie peut être de deux natures : une hypothèque ou une caution. Favorisez toujours la seconde option, bien moins coûteuse. Vous pourrez ainsi demander à une personne de votre entourage de se porter garant pour vous ou faire appel à une société de cautionnement. L'enregistrement d'une hypothèque par le notaire coute cher, en revanche. Les frais qu'elle représente peuvent s'élever jusqu'à 4% du montant du crédit d'un achat immobilier neuf.  Négocier les taux d'intérêts, le montant des frais et de l'assurance emprunteur est primordial si vous souhaitez bénéficier du crédit le plus avantageux pour votre achat. 

Ceci pourrait vous intéresser

Achat d'un bien neuf : comment monter son dossier de crédit ?

Achat d'un bien neuf : comment monter son dossier de crédit ?

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement. Comme de nombreux ménages, vous aurez besoin de payer votre bien immobilier à crédit. Voici quelques conseils pour...

Lire la suite
Les ventes de logements neufs en hausse

Les ventes de logements neufs en hausse

La vente de logements neufs progresse et devrait continuer à progresser en 2015 selon une étude demandée par le Crédit Agricole. Chiffres et confiance des français en hausse pour les logements...

Lire la suite