MON LOGEMENT “VERT”

MON LOGEMENT “VERT”

Dans le contexte actuel, les logements respectueux de l'environnement sont de plus en plus demandés.
Alors, comment les nouvelles normes éco-responsables transforment nos habitudes et notre façon d’habiter ? 

logement ecologique

Le logement écologique qu’est-ce que c’est ?

Un logement “écologique” c’est un logement qui répond à différents objectifs dont les principaux sont les économies d’énergie. Il y a différents niveaux, des économies d’eau et la limitation des gaz à effet de serre jusqu’à l’utilisation de matériaux et techniques spécifiques.
Les constructeurs d’immobilier neuf respectent un certain nombre de ces normes dites RT2012.

Comment transformer mon logement ?

Il est possible de transformer votre logement pour le rendre plus écologique lors de la rénovation grâce aux 6 règles cités ci-après. Bénéficiez ainsi d’un logement écologique.

L’isolation

On parle d’isolation à plusieurs niveaux. A savoir l’isolation des murs, l’isolation des combles et la rénovation des fenêtres. L’objectif étant de limiter les pertes thermiques.

L’exposition

Lorsque l’on achète un logement neuf, on se soucie peu de l’exposition mais elle revêt son importance. En effet, un logement écologique est un logement dont l’exposition est optimale. Ainsi, si vous rénovez votre logement, n’hésitez pas à créer des baies vitrées orientées vers le sud.

Le chauffage

On parle également de chauffage écologique. Un chauffage qui gaspille peu d’énergie et est le moins polluant possible. Pour cela, de nombreuses solutions sont proposés en termes d’énergie renouvelable comme la géothermie, la pompe à chaleur ou encore la chaudière à granulé de bois…

La ventilation

Pour être écologique, Votre logement doit être muni d’un bon système d’aération permettant d’échanger la chaleur de l'air intérieur avant évacuation avec celle de l'air prélevé à l'extérieur.

Les équipements de votre logement

Pour répondre aux critères écologiques et limiter la consommation d’énergie, privilégiez les équipements de classes A, A+ et A++. Pensez également à débrancher vos appareils.

Les économies d’eau

Installez des réducteurs de débits sur vos robinets et utilisez des appareils ménagers économes en eau. Pour votre jardin, installez un système de récupération des eaux de pluie.

Le logement écologique c’est aussi un logement qui protège votre santé. Et ce par le biais d’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Vous pouvez ainsi entamer la rénovation de votre logement et commencer à réaliser des économies d’énergie. Notez que les logements neufs s’adaptent  à l’écologie et proposent des lots répondant à la réglementation thermique RT2012. Certains promoteurs vont encore plus loin. Par exemple en proposant des constructions en bois, ou intégrant des espaces verts aux bâtis.
 

Ceci pourrait vous intéresser

Pinel ou Censi-Bouvard : que choisir pour une résidence étudiante ?

Pinel ou Censi-Bouvard : que choisir pour une résidence étudiante ?

Les résidences de services étudiantes ont le vent en poupe. Et pour cause, elles représentent un investissement locatif attractif, tout particulièrement dans les...

Lire la suite
Immobilier neuf : 5 villes dans lesquelles investir en Île-de-France

Immobilier neuf : 5 villes dans lesquelles investir en Île-de-France

Avant même sa finalisation, le Grand Paris commence déjà à changer la donne en Île-de-France. Surtout lorsqu'on veut investir en Île-de-France....

Lire la suite