Logement neuf : quelles démarches pour ouvrir une ligne internet ?

Logement neuf : quelles démarches pour ouvrir une ligne internet ?

Les travaux de votre logement neuf touchent à leur fin. Vous allez bientôt vous installer dans votre appartement ou votre maison neuve. Il est donc temps de penser au raccordement de votre logement à internet. Quelles sont les démarches à enclencher pour ouvrir une ligne internet dans un logement neuf ? Nous vous résumons la situation. 

Fibre optique ou ADSL ?

Vous vous apprêtez à emménager dans votre logement neuf. Avant de souscrire un forfait internet, renseignez-vous sur les installations de votre logement. Il se peut, en effet, que votre maison ou appartement bénéficie déjà d'un raccordement à l'adsl/vdsl ou la fibre optique. Le raccordement le plus commun est celui à l'ADSL, qui permet de bénéficier d'une connexion internet à un débit maximal de 25 Mbits/s. L'installation de la fibre optique requiert des infrastructures spécifiques, différentes de l'ADSL/VDSL. 

L'ouverture d'une ligne internet ADSL/VDSL avec Orange dans un logement neuf

Que vous disposiez déjà d'un abonnement à internet ou pas, vous devez demander l'ouverture d'une nouvelle ligne dans votre logement neuf.

  • Vous disposez déjà d'un abonnement internet

Si vous disposez déjà d'un abonnement à internet dans votre logement actuel, contactez votre opérateur. Vous pouvez alors lui demander d'ouvrir une nouvelle ligne pour votre nouveau logement. Le prix de cette installation est variable et dépend de votre fournisseur d'accès. 

  • Vous n'avez pas encore d'abonnement internet

Si vous ne disposez pas d'abonnement à internet, vous pouvez directement contacter Orange (anciennement France Télécom) pour procéder à l'ouverture de ligne. Vous pourrez ensuite choisir l'opérateur qui vous convient et le forfait le plus adapté à vos attentes. Alternativement, vous pouvez directement contacter le fournisseur d'accès à internet de votre choix pour l'ouverture de la ligne. Il enverra à l'adresse de votre nouveau logement un installateur Orange. 

Sachez que dans la plupart des logements neufs, le raccordement à internet est déjà réalisé. Vous n'avez donc plus qu'à activer la ligne. Pour cela, contactez le fournisseur de votre choix, il vous guidera dans les différentes étapes. 

Le raccordement à la fibre optique dans un appartement neuf

Il n'est pas rare que les immeubles neufs soient construits pour intégrer un raccordement à la fibre optique. Généralement, c'est donc la copropriété ou le constructeur qui se charge de prendre contact avec un fournisseur pour effectuer les branchements nécessaires. Dans ce cas, la copropriété va mandater un fournisseur pour installer les infrastructures. Vous serez cependant libre de choisir le fournisseur de votre choix pour la souscription d'un abonnement. Si votre logement neuf n'est pas raccordé à la fibre, tournez-vous vers le syndic de copropriété. En effet, dans le cadre du raccordement de tout un immeuble, les frais ne sont plus à votre charge, mais à celle de la copropriété. 

Ceci pourrait vous intéresser

Investissement locatif : tout savoir sur le dispositif Pinel

Investissement locatif : tout savoir sur le dispositif Pinel

Vous envisagez d'acheter un logement neuf pour le mettre en location ? Vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif Pinel sur l'investissement locatif, qui permet...

Lire la suite
Top 5 des grandes villes les plus riches de France

Top 5 des grandes villes les plus riches de France

Quelles sont les villes françaises où le niveau de vie est le plus élevé ? Selon un récent classement de BFM LaVieImmo, les grandes villes, de plus de 20 000...

Lire la suite