Logement neuf et l’Écologie

Logement neuf et l’Écologie

Pour chaque logement neuf, l'écologie a un grand rôle à jouer : deuxième producteur de gaz à effet de serre et plus gros consommateur d'énergie sur la planète.

Logement neuf et Écologie

L'objectif de ces prochaines années est de diminuer drastiquement le cout énergétique de nos logements. Un grand nombre de solution existent et les nouvelles normes écologiques servent à imposer aux promoteurs une construction immobilière plus respectueuse de l'environnement. Aujourd'hui, lorsqu'un logement neuf est construit, la réglementation demande de suivre des règles de construction. C'est devenu une obligation.

La norme écologique immobilière BBC

  • BBC norme énergétique
Depuis 2016, un logement neuf doit être labellisé de la norme BBC. Cet acronyme signifie Bâtiment Basse consommation. La norme est entrée en vigueur avec la règlementation thermique (RT) en 2012 suite aux Grenelles de l'environnement. Elle réunit différentes règles vis-à-vis de la construction immobilière en neuf. D'un point de vue énergétique, elle permet de plafonner la consommation maximale d'énergie à 50kWh/m² par an pour un logement neuf, appartement ou maison. Le calcul prend en compte le chauffage, la climatisation, les luminaires, l'eau chaude et l'aération.
  • BBC norme en construction et électricité
Dans le domaine de la construction et notamment de l'étanchéité de l'air, un logement neuf est labellisé BBC si les fuites d'air n'excèdent pas 1m³ pour les appartements et 0,6 m³ pour une maison. Cette mesure permet de limiter la consommation énergétique. L'électricité intègre aussi le dispositif écologique BBC imposé aux promoteurs. Concrètement, les gaines électriques doivent être suffisamment isolées pour minimiser l'étanchéité de l'air.

Des constructions innovantes pour l'écologie

La maison écologique est au centre de l'innovation et les architectes ne manquent pas d'imagination pour développer les idées de demain. Même si la norme BBC est devenue obligatoire, elle semble à bien des égards très insuffisante. Il est évident que le logement neuf écologique n'est pas encore véritablement prêt à investir nos quartiers. Une maison pour réduire sa pollution, sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effets de serre est architecturée grâce à des dispositifs souvent ingénieux et aussi très couteux. Certes des réductions d'impôts incitent les propriétaires à engager ce type de travaux mais la route semble encore longue. Alors à quoi peut ressembler la maison écologique de demain ?

La maison en bois pour une charge carbone minimale

Le bois est considéré comme un matériau très écologique. C'est un éco-matériel d'une grande stabilité du point de vue environnementale. Ces capacités thermiques et acoustiques sont excellentes et sa fabrication ne rejette que très peu de gaz à effet de serre. Des études montrent aussi qu'une maison en bois consomme jusqu' a 50 % de moins de chauffage qu'un habitat en béton ! L'habitat en bois est une alternative intéressante face aux énergies fossiles qui vont un jour devoir faire face à une pénurie.

L'autoproduction énergétique

Pour améliorer et faire encore baisser la facture énergétique, l'autoproduction avec des panneaux éoliens ou photovoltaïques sont des solutions très prometteuses. Un crédit d'impôt encourage d'ailleurs les propriétaires à installer leur système de production électrique à condition que les panneaux photovoltaïques respectent bien le label « normes françaises ».

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : les nouvelles orientations du gouvernement

Immobilier neuf : les nouvelles orientations du gouvernement

Pour l'immobilier neuf : le Dispositif Pinel revu et corrigé Tous les professionnels de l'immobilier neuf misaient pour sa disparition et pourtant la loi Pinel pourrait être toujours d’actualité...

Lire la suite
Les investisseurs immobilier parient sur le neuf en 2015 !

Les investisseurs immobilier parient sur le neuf en 2015 !

2015 est l'année des investisseurs dans le neuf ! Ce n'est pas seulement grâce à l'avantageuse loi Pinel que les investisseurs immobilier choisissent le neuf. Découvrez les raisons pour lesquelles le...

Lire la suite