Logement neuf, construction : quels sont les matériaux de demain ?

Logement neuf, construction : quels sont les matériaux de demain ?

Vous envisagez de construire un logement neuf ou avez un programme immobilier neuf et ne savez pas encore avec quels matériaux faire la construction. Il existe plusieurs types de matériaux allant du parpaing au bois en passant par la brique et les autres matériaux du futur. Ainsi, du choix du matériau avec lequel construire son investissement neuf dépend le style général de l’habitation et ses performances techniques. Aussi, quel que soit le type de matériau utilisé, la norme RT 2012 doit être respectée par toute construction de logement neuf en France. En plus, la surface des fenêtres doit correspondre à 17 % de la surface habitable. Découvrez donc les matériaux pour votre future maison.

La brique, bel aspect visuel extérieur pour votre logement neuf

Étant un matériau entre la modernité et la tradition, la brique à base d’argile est le plus ancien matériau utilisé en construction. Malgré les progrès techniques, elle garde toutes ses qualités. En effet, elle a une bonne inertie thermique et une parfaite régulation naturelle de l’humidité. Cependant, pour une excellente isolation, il faut une surcouche.

Le parpaing

Étant le plus économique des matériaux de construction le parpaing ou bloc de béton a su séduire plusieurs futurs propriétaires. Il offre en plus de sa facilité à monter, une résistance naturelle aux intempéries et aux incendies. Il a une résistance mécanique extraordinaire à environ 80 tonnes par mètre. Il est cependant dénué de capacités thermiques que l’ajout d’une surcouche isolante peut corriger.

Le bois

Les fans de l’écologie peuvent s’estimer heureux, car le bois a séduit plusieurs propriétaires grâce à ses vertus isolantes et esthétiques. Existant en plusieurs formes, le bois procure un chantier propre et rapide. Bien que les maisons entièrement en bois soient rares, il est possible d’associer à la construction des éléments bétonnés comme les fondations, les escaliers, la chape, etc. Il procure aussi une qualité de vie et une atmosphère qui séduisent la plupart des propriétaires.

Les matériaux originaux pour un logement neuf

Il y a aussi les maisons à superstructure métallique à base d’acier le plus souvent. Les maisons en pailles ou en terre crue aussi apportent une satisfaction dans le monde de l’autoconstruction. Cependant, la construction de la paille doit être préparée pour éviter un pourrissement prématuré, car même si elle est isolante, la paille est très sensible à l’humidité. Il faut donc faire attention à la construction d’une maison à base de paille. Vous verrez d'un nouvel oeil les constructions neuves et logement neuf ainsi que leur choix de matériaux !

Ceci pourrait vous intéresser

Résidence secondaire : 5 villes où investir en France

Résidence secondaire : 5 villes où investir en France

La France est le pays du monde qui compte le plus de résidences secondaires. Selon Propriétés Le Figaro, le pays dénombre quelques 3,4 millions de maisons...

Lire la suite
5 Conseils pour trouver le parfait locataire

5 Conseils pour trouver le parfait locataire

Ça y est, vous vous êtes lancés dans l’achat d’un bien immobilier neuf et vous voulez dès à présent obtenir un rendement. Mais comment trouver le...

Lire la suite