Zoom sur l'augmentation des loyers

Zoom sur l'augmentation des loyers

location et révision des loyers
Vous avez investi dans un logement en vue de le louer il y a quelques années et souhaitez désormais augmenter votre loyer. Avant de procéder à la révision du loyer de votre logement, sachez qu’il y a des règles à respecter.

Augmentation des loyers hors dispositif Pinel

Lors de votre investissement locatif dans le neuf, vous n’avez pas bénéficié du dispositif Pinel. Il est donc possible de réévaluer votre loyer chaque année sous certaines conditions.
Pour cela, il faut que votre contrat de location mentionne une clause de révision. Vous pourrez ainsi augmenter le montant de votre loyer à la date mentionnée dans le bail.
Si vous vous êtes engagé à réaliser des travaux d’amélioration dans le logement, vous pouvez augmenter le loyer exceptionnellement.
Pour cela, la hausse du loyer doit être plafonné à 15% du montant total des travaux. 
En cas de renouvellement du bail ou de relocation, il est également possible de réviser votre loyer dans la limite de la hausse de l’IRL (Indice de Référence des Loyers).
L'indice de référence des loyers (IRL) sert de base pour réviser le loyer d'un logement .Il fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger les propriétaires.

Augmentation des loyers dans le cadre du dispositif Pinel

Si vous avez réalisé votre achat dans le cadre du dispositif Pinel, la réglementation est différente. En effet, vous avez l’obligation de respecter les plafonds de loyer. Ces plafonds varient selon la zone d’habitation de votre logement. Le dispositif prévoit aussi une durée de location de 6 à 9 ans.
Si votre contrat de bail prévoit une clause de révision annuelle, vous pourrez donc augmenter votre loyer à date d'échéance fixe. Sachez que votre loyer devra respecter les plafonds imposés par ce dispositif. Aussi, les plafonds sont actualisés chaque année par l’Insee.

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec la révision des loyers ou la réglementation, vous pourrez vous faire aider par un professionnel. Il vous guidera pour la gestion locative de votre bien et la réglementation en vigueur pour l’augmentation du loyer. 

Ceci pourrait vous intéresser

Taxe habitation : à qui va profiter l’exonération ?

Taxe habitation : à qui va profiter l’exonération ?

La taxe habitation est un impôt que sont tenus de payer les propriétaires et les locataires de biens immobiliers. Elle est encaissée par la commune et le département dans lequel se trouve le...

Lire la suite
Le PTZ « rural » bientôt étendu à 30 000 communes ?

Le PTZ « rural » bientôt étendu à 30 000 communes ?

Hier se réunissait le deuxième Comité interministériel aux ruralités (Cir), à cette occasion, l’exécutif a proposé d’étendre le dispositif du PTZ (prêt à taux zéro) « réhabilitation » à 30 000...

Lire la suite