Livraison de mon logement neuf : Que vérifier ?

Livraison de mon logement neuf : Que vérifier ?

Les travaux de votre logement neuf arrivent à échéance et vous avez votre première visite de planifiée. Lors de cette première visite, si vous constatez des défauts de construction, vices apparents ou malfaçons, vous pouvez émettre des réserves.

livraison logement neuf

Que devez-vous vérifier lors de la livraison d'un logement neuf ?

La première visite de votre logement neuf est  non négligeable. 

Dans le cadre de cette visite, munissez vous de votre contrat ainsi que de la notice descriptive de votre bien. Sachez qu’il est également possible de vous faire assister par un expert du bâtiment. Le jour de la livraison, vous devez  observer chaque détail et surtout chaque pièce de votre logement neuf.

Vérifiez bien les peintures, la robinetterie, la plomberie, les portes et fenêtres, les interrupteurs, sans oublier les espaces extérieurs et communs.
N’hésitez pas à tester directement le bon fonctionnement des prises électriques, des interrupteurs...etc

Si vous constatez des malfaçons,vous allez devoir les consigner dans la partie réservé du procès-verbal de livraison de votre logement neuf.

Vous pouvez refuser la livraison de votre logement neuf et accordez ainsi un délai supplémentaire pour que les travaux soient réalisés en bonne et dû forme.

Autre possibilité, vous pouvez accepter la livraison en émettant des réserves dans le procès verbal. Pour ce faire, vous devez être le plus précis possible afin de vous couvrir et d’obtenir réparation rapidement.

garantie en cas de probleme

Une garantie en cas de problème

Sachez que lorsque vous émettez des réserves lors de la livraison, vous êtes en droit de consigner le solde du prix de votre logement neuf. Ainsi, vous pouvez confier la somme au notaire ou à votre banque le temps que vous leviez les réserves du procès-verbal.

Une fois les travaux de votre logement neuf réalisés, munissez vous de votre ancien procès verbal afin de constater l’achèvement et le respect de vos objections. 
Enfin, lorsque vous acceptez les réparations, vous devez adresser à la mairie une déclaration d’achèvement des travaux de votre logement neuf.

Notez que cette visite est une étape cruciale dans votre processus d'acquisition car elle permet de constater l’état du logement et sa conformité avec le contrat de vente signé.


 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : 5 programmes dans lesquels investir en Ile-de-France

Immobilier neuf : 5 programmes dans lesquels investir en Ile-de-France

Vous souhaitez acheter un appartement neuf en région parisienne, pour vous constituer un patrimoine ou réaliser un investissement locatif. Vous ne savez sur quels programmes immobiliers...

Lire la suite
Immobilier neuf : 6 grandes villes françaises où investir

Immobilier neuf : 6 grandes villes françaises où investir

Investir dans l'immobilier est toujours un pari, que certains hésitent souvent à franchir. Il s'agit pourtant d'un bon moyen de percevoir des revenus...

Lire la suite