Quand les parisiens s’exilent vers nos campagnes...

Quand les parisiens s’exilent vers nos campagnes...

Vivre à la campagne tout en continuant à travailler dans la capitale c’est le souhait de plus en plus de parisiens. A la clé, des gains de surfaces parfois multiplié par 7 en fonction de la zone d’habitation. L’étude menée par meilleursagents.com, s’est basée sur le pouvoir d’achat d’un ménage parisien dont la capacité d’emprunt est d’environ 215 00 euros. Soit une surface relative à un 22m2 sur Paris.

l exode des parisiens

Les raisons de cet exode

Aujourd’hui, le prix moyen du mètre carré à Paris est de 10 000 euros. En effet, les prix ont augmenté de 52% en 10 ans d'après une étude menée par meilleursagents.com. 
Notez que le revenu médian ne permettrait pas d’acheter plus de 20 mètres 2. La constante augmentation du prix au m2 s’explique par le fait que le marché du logement privé est particulièrement recherché par les investisseurs. Quant au taux de locataires, il s’élève à 70 % à Paris.

Face à cette flambée des prix, les parisiens quittent la capitale pour gagner en qualité de vie et pour acquérir des logements plus grands.

le gain de pouvoir d'acaht

Le gain de pouvoir d’achat 

Les parisiens privilégient donc les villes de province accessibles en train pour multiplier leurs surfaces d’habitation. Ils font la navette entre leur habitation et la capitale en moins d’une heure.
Ils partent donc s’installer à Vendôme, Reims, Arras, Le Mans, Evreux, Lille ou encore Rouen.
En effet, un ménage qui choisit de s’établir à Vendôme pourra prétendre à un logement de 146 m2. A seulement 42 minutes de Paris. 

Avec un budget de 215 000 euros, les parisiens peuvent également décider d'emménager dans un 145 m2 au Mans, un 100 m2 à Rouen ou encore 107 m2 à Reims. 

Enfin, d’autres personnes qui travaillent à Paris font le choix d’habiter encore plus loin... Profitant ainsi du télétravail ou encore du travail à temps partiel pour s’installer dans des villes telles que Poitiers, Angers , Rennes ou encore Strasbourg.
 

Ceci pourrait vous intéresser

Comment évaluer le prix de votre logement ?

Comment évaluer le prix de votre logement ?

Lorsque vous vendez votre logement, il n’est pas toujours facile d’estimer au plus juste le prix. Nous avons fait le point pour vous aider à estimer votre logement à sa...

Lire la suite
Nuisances causées par le locataire : qui est responsable ?

Nuisances causées par le locataire : qui est responsable ?

Vous avez loué votre logement et vous rencontrez des problèmes avec votre locataire pour les nuisances qu’il cause au voisinage.. En tant que propriétaire etes vous...

Lire la suite