Les nouvelles normes énergétiques décryptage : RT2012, NF Logement, HQ

Les nouvelles normes énergétiques décryptage : RT2012, NF Logement, HQ

HQE, BBC, RT2012…, il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi toutes ces nouvelles normes énergétiques. Cependant, même si elles ne vous interdisent pas vraiment de vous interroger en détail, il est important de chercher souvent à en savoir plus sur ces normes énergétiques. Voici un petit tour d’horizon des différents sigles en vigueur.

HQ

Il s’agit d’une norme qui existe depuis 199 pour les bâtiments collectifs, résidentiels ou pour les maisons individuelles. Attribuée sur demande des constructeurs, c’est une norme qui utilise 14 critères pour distinguer les bâtiments les plus respectueux des normes énergétiques. Cependant, il faut dire qu’il ne s’agit pas d’une garantie absolue, car on n’applique pas vraiment l’ensemble de ces critères. Toutefois, les constructions qui ne respectent pas cette norme sont forcément nuisibles à l’environnement.

NF logement

C’est une certification qui atteste de la conformité du logement aux normes énergétiques. Il s’agit de normes énergétiques dont les niveaux d’exigence sont revus régulièrement. Par exemple, dans le neuf, la certification NF Logement inclut souvent les exigences dont le but est de limiter la transmission de bruits aériens à l’intérieur du logement.

Normes énergétiques thermiques : la RT2012

Pour la réglementation thermique 2012 (RT2012), elle représente une véritable avancée comparée à la RT2005. En effet, au moment où la RT2005 autorisait une consommation énergétique d’environ 250 KW/h/m² par an, la RT2012 impose un maximum de 50KW/h/m² par an. Ce qui représente une consommation cinq fois moindre. Depuis 2013, la RT2012 est obligatoire pour toutes les constructions neuves et ceci dans le but de respecter l’efficacité énergétique, la consommation énergétique du bâtiment ou encore le confort en été.

BBC (Batîment Basse Consommation)

Parmi les normes énergétiques, la norme BBC est destinée à améliorer l’utilisation de l’énergie dans les habitations. C’est une nouvelle norme qui concerne aussi bien la construction que la rénovation. Elle signifie : Bâtiment en Basse Consommation et renvoi à toutes les mesures qui peuvent être appliquées aux nouveaux bâtiments. Son objectif, c’est de réduire sensiblement la consommation d’énergie à travers l’isolation ou la ventilation. Depuis l’entrée en vigueur de la RT2012, la norme BBC est aussi devenue obligatoire. Les futures normes énergétiques, Réglementation Thermique, BBC 2017, viendront mettre l'accent sur l'écologie et les économies d'énergies.

Ceci pourrait vous intéresser

Logement neuf : quelles démarches pour ouvrir une ligne internet ?

Logement neuf : quelles démarches pour ouvrir une ligne internet ?

Les travaux de votre logement neuf touchent à leur fin. Vous allez bientôt vous installer dans votre appartement ou votre maison neuve. Il est donc temps de penser au raccordement...

Lire la suite
Appartement neuf : chaque étage a ses avantages

Appartement neuf : chaque étage a ses avantages

Un investissement dans l’immobilier neuf n’est pas toujours facile. En effet, on est souvent partagé entre le type d'appartement que l’on souhaite acquérir, sa surface ou sa situation. Mais la...

Lire la suite