Quels sont les étapes pour vendre votre logement ?

Quels sont les étapes pour vendre votre logement ?

L’on estime que le délai minimum pour vendre un logement est d’environ 3 mois. Lorsque vous souhaitez mettre en vente votre logement, sachez qu’il existe des règles particulières et des démarches. Nous avons fait le point pour vous sur les étapes à suivre avant la remise des clefs.


estimer le prix de vente

1/ Estimer votre prix de vente 

Premièrement, il est important d'estimer le prix de vente de votre logement. Pour fixer au mieux le prix de vente, il faut prendre en compte les prix pratiqués dans votre secteur. Pour cela, il existe des sites d'estimation en ligne.

Aussi, vous pouvez faire le choix de vous faire aider par un professionnel de l’immobilier. Choisissez ainsi plusieurs agences du quartier afin d’obtenir le prix en fonction du marché et de l’état de votre logement.

Une fois le prix de vente déterminé, vous pourrez entamer les démarches pour votre annonce. Votre annonce devra comporter des photos de votre logement et un descriptif détaillé des caractéristiques du logement. Vous pourrez ensuite faire le choix de publier votre annonce sur différents sites ou de confier la publication à un agent immobilier. 

2/ La recherche de l’acheteur

Pour séduire les futurs acquéreurs, il est préférable de faire un peu de home staging. A savoir, désencombrer votre logement et effectuer des travaux pour réparer les défauts. Cela permettra à l’acheteur de se projeter plus facilement et de déclencher un éventuel coup de coeur. 

La durée pour vendre votre logement est variable et dépend de plusieurs facteurs : 

- L’état du marché immobilier et de la demande
- Les taux pratiqués pour un crédit immobilier
- La qualité de l’annonce
- La disponibilité des vendeurs pour les visites

signature du compromis de vente

3/ La signature du compromis ou de la promesse de vente

Dès que l’offre d’achat a été formulée et acceptée par les vendeurs, vous devrez signer un compromis de vente. Une promesse de vente chez le notaire peut également être signée par les deux parties.

Cette étape implique diverses démarches, à savoir :

- Etablir les diagnostics obligatoires avant la signature
- Obtenir les documents  auprès des syndicats s’il le logement est en copropriété
- Rédiger le compromis de vente 

L’acte de vente peut être rédigé par un notaire ; c’est l’acte authentique. Il peut notamment être rédigé par les deux parties, on parle d’acte sous-seing privé.
Il arrive parfois que les agents immobiliers rédigent les compromis de vente.

finalisation de la vente

4/ Finalisation de la vente

Notez que l’acquéreur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter une fois tous les documents remis. L’acheteur devra aussi constituer son dossier de financement et obtenir son prêt immobilier.

Enfin, une fois le compromis de vente signé et toutes les procédures engagées, il faut se rapprocher du notaire afin qu’il rédige l’acte définitif de vente. La signature de l’acte définitif marque le moment de la remise des clefs.
 

Ceci pourrait vous intéresser

Les nouvelles normes énergétiques décryptage : RT2012, NF Logement, HQ

Les nouvelles normes énergétiques décryptage : RT2012, NF Logement, HQ

HQE, BBC, RT2012…, il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi toutes ces nouvelles normes énergétiques. Cependant, même si elles ne vous interdisent pas vraiment de vous interroger en détail,...

Lire la suite
Immobilier : les technologies qui vous aident à trouver un bien

Immobilier : les technologies qui vous aident à trouver un bien

Les nouvelles technologies deviennent incontournables dans le domaine de l'immobilier et aident les futurs acheteurs à trouver la maison ou l'appartement de leur rêve, sans...

Lire la suite