Les atouts de la location meublée

Les atouts de la location meublée

location meublée
Vous souhaitez mettre en location votre résidence principale ? Vous hésitez entre la location meublée ou la location vide ?  
Nous avons fait le point pour vous sur les avantages de la location meublée et ses spécificités.

 

intérieur location meublée

Location meublée : Les avantages

La location meublée en tant que résidence principale est particulièrement appréciée des étudiants ou encore des actifs. 

Elle permet au locataire de profiter de sa location sans avoir à se soucier des frais d’installations et de déménagement. 
Ce qui représente un avantage substantiel en terme de coût. Soit une économie à la clé éstimée à 4 000 euros pour les frais de déménagement.

Dans le cadre de la location meublée, le propriétaire met à disposition de son locataire une série d’équipements dont la liste est fixé par décret.

En effet, pour un bail signé après le 1e janvier 2015,  il faut au minimum une literie, des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur, de la vaisselle, une table, des sièges, des étagères de rangement, du matériel d'entretien ménager adapté au logement (aspirateur, balai...)

Pour le propriétaire, la location meublée est avantageuse car elle permet de louer 5 % à 20% plus cher qu’une location nue. Le propriétaire pourra ainsi rentabiliser plus rapidement son investissement.

dépôt de garantie location meublée

Location meublée : Le bail et le dépôt de garantie

Pour une location meublée, le bail est conclu pour un an reconductible et non 3 ans comme la location nue. A l’échéance du bail, si aucune des deux parties ne se manifestent, le bail est reconduit pour 12 mois. Le locataire souhaitant mettre fin au bail  dispose d’un délai d’un mois de préavis. Le propriétaire, qui ne souhaite pas reconduire le contrat, dispose de trois mois de préavis en motivant sa décision.

Sachez que des spécificités existent. Par exemple, le bail meublé étudiant d’une durée de neuf mois n’est pas reconductible. 
S’il s’agit du bail mobilité, la durée est de un à dix mois maximum et peut être signé par un ou plusieurs locataires, en cas de colocation.

Aussi, le dépôt de garantie équivaut à deux mois loyer au lieu d’un mois en location nue.

Enfin, la location meublée revêt des avantages fiscaux pour le propriétaire.
En effet, un bailleur qui perçoit moins de 70 000 euros de revenus par an sera imposé sur 35 000 euros seulement, grâce à l'abattement prévus dans le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).La location meublée est donc intéressante en terme d’investissement tant pour le locataire que pour le propriétaire.
 

 

 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : comment bénéficier de la TVA réduite ?

Immobilier neuf : comment bénéficier de la TVA réduite ?

Vous souhaitez investir dans un logement neuf et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier de la TVA  à 5,5%. Sachez que pour profiter de la TVA réduite dans...

Lire la suite
Immobilier neuf : 2 applications pour évaluer sa luminosité naturelle

Immobilier neuf : 2 applications pour évaluer sa luminosité naturelle

Le quartier, la superficie, le nombre de pièces ou encore la proximité avec les commerces et transports sont des éléments importants lors de l'achat d'un bien...

Lire la suite