Le PTZ en 2020
Le Prêt à Taux Zéro est un prêt dédié à l’accession à la propriété. Il est le plus souvent réservé aux personnes qui achètent pour la première fois un logement pour en faire leur résidence principale.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelles sont les zones couvertes par le dispositif ? Nous avons fait le point pour vous.
PTZ : définition
Ce dispositif visant à favoriser l’accession à la propriété a été prolongé par le gouvernement cette année. Il permet de financer une partie du montant de l’acquisition sans payer d'intérêts.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut sélectionner les zones jugées prioritaires par l’Etat.
PTZ : les conditions
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions.
Il faut ne pas avoir été propriétaire aux cours des deux dernières années. Il ne faut pas dépasser le plafond de ressources fixé par l’Etat.
PTZ : Les Zones
Pour pouvoir prétendre au PTZ, il faut que votre bien se trouve dans les zones suivantes :
Zone A bis : Paris et sa proche banlieue
Zone A : le reste de la région parisienne
Zone B1 : les grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants, certaines villes du littoral et de la Corse et les DOM
Zone B2 : les communes de 50 000 habitants à 250 000 habitants
Zone C : le reste de la France
PTZ : Les logements concernés
Le PTZ permet de financer l’achat d’un premier bien immobilier dans le neuf ou l’ancien.
Dans le neuf, vous pouvez profiter du PTZ pour un montant maximum de 40% dans les zones A bis, A et B1. Il a été maintenu dans les zones B2 et C, mais son montant ne peut dépasser les 20%.
Dans l’ancien, il faudra réaliser d’importants travaux. Les travaux doivent représenter au moins 25% du coût total de l’opération.
PTZ : le montant maximum
Le PTZ ne peut pas financer plus de 40 % du coût total de l’opération. Le montant est calculé en fonction de la zone d’habitation et du nombre de personnes qui vivront dans le logement.
Toutefois, les frais d’agence, de notaire et les droits de mutation ne sont pas inclus dans le montant total.
PTZ : la durée d’emprunt
Enfin, la durée du PTZ est comprise entre 20 et 25 ans et peut inclure une période différée de 5 à 15 ans. Notez que vous pouvez cumuler le PTZ avec le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné, le PEL ou encore le prêt d’Action Logement.