Le prêt relais, une solution de financement avantageuse

Le prêt relais, une solution de financement avantageuse

Assez peu connu en France, le prêt relais commence à se généraliser auprès des particuliers et professionnels de l’immobilier. C’est une solution de financement très adaptée pour financer votre opération d’achat-revente immobilière, notamment lorsque vous ne pouvez pas faire coïncider l’achat de votre futur logement avec la revente de votre habitation actuelle.

Le prêt relais : un moyen d’acheter avant de revendre

Il s’agit d’un emprunt à court terme et la durée peut s’étaler sur 2 ans maximum. Il consiste à accorder à l’emprunteur un montant qui correspond à la moitié de la valeur de son logement actuel. Cette somme va alors servir, associée à son crédit immobilier, à acheter son nouveau logement dans les meilleurs délais. Une fois la vente conclue, l’emprunteur va rembourser l’intégralité du prêt. Le reste va alors consister à s’acquitter des mensualités du crédit immobilier classique s’il en a souscrit un. Il faut dire que le prêt relais fonctionne sur le principe du remboursement différé. En effet, tant que l’ancien bien n’est pas vendu, l’emprunteur n’aura à régler que les intérêts qui s’attachent au prêt. Pour le capital, il n’est remboursable qu’une seule fois après la vente. Pour les acquéreurs plus modestes, il est possible de procéder à des montages financiers un peu plus souples pour recourir facilement au prêt relais.

Le prêt relais : un outil idéal pour fluidifier les transactions immobilières

On le sait tous : l’achat d’un bien immobilier est un investissement très lourd. Par conséquent, le prêt relais est une solution très avantageuse si vous n’avez pas vraiment les moyens d’assumer certaines charges liées au fait de posséder deux biens immobiliers en même temps. En effet, il faudra toujours prendre en compte les taxes, les frais d’entretien, le remboursement anticipé des crédits, etc. La solution à tout cela serait sans doute de vendre votre actuel logement pour ensuite prendre une location en attendant de finaliser l’achat d’un nouveau bien. Il s’agit d’une solution certes plus sécurisante, mais très intéressante sur le plan financier. De plus, elle est incompatible avec un achat coup de cœur. Pour votre projet, avec ou sans prêt relais, demandez l'accompagnement d'un conseiller immobilier et financier, contactez-nous !

Ceci pourrait vous intéresser

Investissement locatif : comment bien déclarer vos revenus ?

Investissement locatif : comment bien déclarer vos revenus ?

Déclarer ses impôts est parfois un véritable casse-tête. Surtout quand vous êtes propriétaire-bailleur. Pas toujours facile de savoir comment déclarer...

Lire la suite
Immobilier neuf : top 5 des comptes Instagram déco à suivre

Immobilier neuf : top 5 des comptes Instagram déco à suivre

Vous venez de faire l'acquisition d'un bien neuf et êtes à la recherche d'idées déco pour donner un supplément d'âme à...

Lire la suite