Le prêt à taux zéro maintenu pendant les deux prochaines années

Le prêt à taux zéro maintenu pendant les deux prochaines années

Pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires dès l’année prochaine, cette mesure est une très bonne nouvelle. En effet, les députés ont décidé de maintenir les taux à prêts zéro (PTZ) dans le neuf pour les deux années prochaines. Cependant, il s’agit d’une mesure qui ne concerne que les communes en zones périurbaines (B2) et rurales (C). Si l’on sait que le projet de loi de finances pour 2018 envisageait de supprimer les prêts à taux zéro, les députés ont tenu à répondre favorablement aux professionnels du secteur immobilier.

Un maintien sous l’impulsion du gouvernement

En octobre, le président Macron avait annoncé que le prêt à taux zéro allait être maintenu pour les 2 prochaines années. Une promesse tenue un mois plus tard au grand bonheur des professionnels de l’immobilier et de ceux qui souhaitent réaliser un investissement neuf. Dès lors, l’amendement du rapporteur au budget, Joël Giraud, étend l’annonce aux zones qui ont été couvertes par les contrats de redynamisation de la défense. Aujourd’hui, le prêt à taux zéro va surtout bénéficier aux familles qui vivent dans les zones rurales ou périurbaines. D’ailleurs, ce sont les zones qui enregistrent le plus de prêts immobiliers ces dernières années (environ 6 sur 10). Avec mesure, l’État va prendre en charge plus de 800 millions d’euros par an, mais le prêt à taux zéro sera accordé sous conditions. Par exemple, la priorité sera donnée aux familles souhaitant acheter une résidence principale pour la première fois.

Quels sont les avantages du prêt à taux zéro ?

Pour rappel, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui permet d’acheter ou de construire un premier logement neuf que l’on va utiliser comme résidence principale. C’est un prêt qui ne nécessite ni frais de dossiers ni intérêts et qui permet d’acheter un bien immobilier. Toutefois, il doit obligatoirement être destiné à l’achat d’un bien immobilier neuf. Jusqu’à la fin de l’année, le prêt à taux zéro sera disponible dans toute la France pour ne concerner que certaines zones à partir de 2018.

Prêt à taux zéro : qu’est-ce qui va changer ?

À partir de 2018, jusqu’en 2021, le prêt à taux zéro sera maintenu dans les zones les plus tendues. Concernant les zones situées en dehors des grandes agglomérations ou les zones rurales, ce maintien se fera sur seulement 2 ans. Toutefois, l’enveloppe sera limitée à 20% contre 40% actuellement. 

Ceci pourrait vous intéresser

Loi Pinel : 5 villes où investir pour en profiter en Ile-de-France

Loi Pinel : 5 villes où investir pour en profiter en Ile-de-France

Vous souhaitez investir dans un logement neuf pour le louer. Pourquoi ne pas investir dans une des communes éligibles au dispositif Pinel ? En plus de vous constituer un patrimoine,...

Lire la suite
Immobilier neuf : 4 villes où investir dans l'Essonne

Immobilier neuf : 4 villes où investir dans l'Essonne

Située au sud de Paris, l'Essonne risque de voir sa physionomie changer dans quelques années. Considéré comme un des départements les moins chers de...

Lire la suite