La maison connectée : quels avantages et inconvénients ?

La maison connectée : quels avantages et inconvénients ?

Depuis plusieurs années, les objets connectés se font une place au sein de nos intérieurs. Il est désormais possible de surveiller et contrôler à distance votre système de sécurité, vos portes et fenêtres, la climatisation, le lave-vaisselle ou encore la machine à laver. Que votre bien immobilier soit neuf ou pas, il est tentant d'y succomber. Voici les avantages et inconvénients d'une maison connectée pour vous aider à faire le point. 

Les avantages d'une maison connectée

Vous souhaitez intégrer des objets connectées à votre quotidien et rendre votre maison parfaitement autonome ? Qu'il soit neuf ou plus ancien, votre logement peut être transformé en maison intelligente. Dans le cas d'un bâti déjà existant, les transformations à réaliser seront sans doute plus laborieuses donc plus onéreuses. Si vous hésitez avant de vous lancer dans cet investissement, voici un récapitulatif de ses avantages.

  • Votre vie quotidienne simplifiée

La domotique booste votre intérieur. Grâce à l'automatisation des taches, vous pouvez contrôler l'éclairage, la température et vos appareils d'une simple pression de doigt. Et ce même si vous n'êtes pas chez vous. Équipés d'un système Wifi, reliés à une centrale contrôlable à distance, les objets connectés peuvent être pilotés depuis un smartphone.

  • La sécurité de votre logement renforcée

Les maisons intelligentes offrent un système de sécurité renforcée : détecteurs de mouvement, caméras avec un relais en mesure de contacter la police ou une société de surveillance privée. Certains systèmes vous préviennent également directement sur votre portable en cas de changement anormal de température, d'incendie ou de fuite d'eau. 

  • Une maison plus économe en énergie

Les maisons intelligentes offrent un meilleur contrôle de la consommation en énergie. L'éclairage, les thermostats et climatiseurs fonctionnent de manière automatisée et ne s'allument qu'en cas de besoin. Par exemple, si personne n'occupe une pièce pendant une durée déterminée, les lumières s'éteignent, la climatisation fonctionne en mode économie d'énergie. Une bonne nouvelle pour la planète et votre porte-monnaie.

  • Une plus-value à la revente

La maison connectée est un investissement rentable sur le long terme. Elle se vendra bien plus cher sur le marché qu'une maison dotée d'un système traditionnel, 

  • Une maison plus accessible

De nombreux système domotiques intègrent une commande vocale. Il est donc possible d'exécuter toutes vos tâches grâce à votre voix : allumer les lumières du salon, la télévision, verrouiller les portes, allumer le sèche-linge... Un argument de taille pour les personnes à mobilité réduite.

Les inconvénients d'une maison connectée

Comme toute technologie récente, la domotique compte également un certain nombre d'inconvénients.

  • La maison connectée coute chère 

Le premier contre-argument reste son prix. Si vous souhaitez rendre votre maison totalement intelligente, cela risque de vous couter tres cher. Cette observation est vraie pour son installation mais également pour son entretien. Vous pouvez cependant installer des dispositifs intelligents partiels pour quelques centaines d'euros. 

  • Un fonctionnement qui peut paraître difficile

Pour ceux habitués aux systèmes traditionnels, la conversion à la domotique peut sembler difficile. Demandez conseils à votre installeur et prenez le temps de comprendre son fonctionnement.

  • Une technologie complètement dépendante de la connexion internet

L'un de ses inconvénients majeurs reste sa dépendance à la qualité du signal internet. Ainsi si le signal est mauvais, les objets fonctionnement mal. Attention également aux problèmes d'interférence entre objets sans fil et appareils électriques. Ils peuvent provoquer des conflits dans le fonctionnement de vos différents gadgets. 

Se convertir à la domotique c'est entrer dans la modernité et simplifier sa vie et son quotidien. Avant de vous tourner vers ce genre de solutions, assurez-vous qu'elle est faite pour vous. 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier : comment PROVEFA sélectionne ses partenaires promoteurs ?

Immobilier : comment PROVEFA sélectionne ses partenaires promoteurs ?

PROVEFA vous écoute et vous accompagne tout au long du parcours d'acquisition de votre bien neuf. Pour trouver le bien qui correspond à vos critères, PROVEFA...

Lire la suite
Immobilier neuf : comment et pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

Immobilier neuf : comment et pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

En moyenne, un Français consomme 148 litres d'eau par jour. S'il existe désormais des outils permettant de contrôler au mieux votre consommation en eau, il est...

Lire la suite