La domotique dans les logements neufs

La domotique dans les logements neufs

L’idée date des années 80, mais elle n’a été que peu exploité dans le passé. Ce sont des techniques qui permettent de centraliser les contrôles des différents systèmes de la maison. C’est une installation compliquée qui présentait plusieurs limites dans son utilisation. Mais avec l’arrivée des smartphones, et des appareils connectés, le système devient plus souple et plus efficace. Grâce aux nouvelles technologies et internet, la domotique devient de plus en plus utilisée dans les logements. Mais il est important de bien connaître le concept et sa réelle utilité.

Le système domotique

La domotique encore appelée smarthome ou bien maison connectée ou encore maison intelligente tente d’apporter des solutions techniques pour répondre au besoin de confort, de sécurité et de communication dans les logements. Son installation tourne autour de trois aspects notamment, la centrale de commande, l’écran de commande et les éléments automatisés. D'abord la centrale de commande qui est l’élément le plus décisif de l’installation. C’est le dispositif qui assure l’ensemble des mécanismes qui sont installés dans le bâtiment. Elle peut lancer l’ouverture de la porte, allumer le système d’éclairage et déclencher le four et la télé. Comme le box internet, il est présent sous forme de boitier simple. Par ailleurs l’écran de contrôle est directement lié à la centrale de commande. C’est un écran, il peut aussi être votre tablette, ou bien votre ordinateur ou encore votre smartphone. C’est l’élément qui permet de contrôler entièrement votre logement, vous avez aussi la possibilité de le contrôler à distance. Enfin, les éléments automatisés représentent l’ensemble des composantes du bâtiment et qui intègrent le système domotique. Il s’agit notamment des stores, de l’éclairage, de la porte, la chaudière et encore le réfrigérateur. La centrale de commande lance des ordres comme par exemple l’activation de l’alarme, l’ouverture des stores ou de la porte, l’allumage du système d’éclairage.

Les scénarios domotique

C’est le concept majeur de la domotique. En réalité, un scénario représente la totalité des actions programmées à l’avance et que le logement va effectuer dans un ordre précis et dans un temps bien déterminé. Ces actions peuvent être lancées automatiquement ou manuellement. Par exemple, il est possible de créer un scénario quitter la maison qui va déclenchera l’alarme, éteindra en même temps la lumière et verrouillera finalement la porte d’entrée. Donc avec votre smartphone, il est possible lorsque vous quittez votre logement d’effectuer toutes ces manœuvres automatiquement en lançant le  fameux scénario. D'autre part, un scénario de lancement automatique peut de son côté s’effectuer. Ceci s’effectue via un capteur comme pour l’allumage des lampes quand le degré de luminosité est très faible. Il peut se programmer à une date ou une heure bien déterminée. Il est possible aussi d’imaginer un scénario réveil, qui va déclencher votre poste de radio à une heure précise et en même temps faire relever la température de la salle de bain. Ensuite, préparation de votre café et ainsi, lorsque vous sortirez de votre salle de bain, vous n’aurez plus qu’à vous poser pour déguster votre café.

Ceci pourrait vous intéresser

Les charges de copropriété : décodage

Les charges de copropriété : décodage

Par charges de copropriété, il faut comprendre les charges communes que les copropriétaires doivent payer. On distingue ainsi les charges courantes et les charges exceptionnelles. Les charges...

Lire la suite
Logement neuf : quelles garanties actionner en cas de problemes ?

Logement neuf : quelles garanties actionner en cas de problemes ?

Vous avez acheté un logement neuf et êtes prêt à vous installer dans votre nouveau nid douillet. Vous constatez des dommages ou défauts dans la conception. Il...

Lire la suite