RT 2020 : nouvelle réglementation

RT 2020 : nouvelle réglementation

En 2021 entrera en vigueur la RT 2020. C’est une nouvelle réglementation thermique qui impose de nouveaux standards dans la construction. Quels sont ces nouveaux standards ? Nous avons fait le point pour vous. 

la RT 2020

La RT 2020

La RT 2020 fait suite au Grenelle de l’environnement. L’objectif étant de diviser par trois la consommation énergétique des nouvelles constructions par rapport aux constructions actuelles. Elle doit mettre en oeuvre le concept BEPOS (bâtiment à énergie positive) et réduire ainsi la consommation des bâtiments. Notamment en limitant le recours au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. 

La RT 2020 met en place les principes suivants :

1/ La maison RT 2020 doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour ce faire, elle doit recourir au maximum aux sources d’énergie gratuites et ses besoins énergétiques sont réduits au maximum. L’isolation est donc renforcée.

2/ La maison RT 2020 est une maison très performante. Elle produit autant d’énergie qu’elle en consomme et doit donc produire des énergies renouvelables. 

3/ La maison RT 2020 est une maison à énergie positive. En effet, elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit grâce à des solutions permettant l’accumulation et la restitution de chaleur et la production d'électricité. Elle est isolée par l’extérieur pour supprimer les ponts thermiques, ou alors les façades sont désolidarisées de la structure du bâtiment.

RT 2020

Quand sera t elle obligatoire ?

D’ici le 1e janvier 2021, la RT 2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs. Mais elle s’applique déjà aux bâtiments publics neufs depuis 2018. 

Notez qu’il est possible d'anticiper la mise en place de la RT 2020 en optant pour des énergies renouvelables, pour un système d'électricité respectueux de l’environnement. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques, aérovoltaïque ou l'éolien par exemple.
En renforçant l’isolation du logement, en installant un récupérateur d’eau de pluie, et en chauffant le logement à l’aide d’une pompe à chaleur, de la géothermie, du chauffage au bois, du chauffage solaire ou encore du chauffage thermodynamique.

Enfin, certains promoteurs décident d’appliquer la RT 2020 avant son entrée en vigueur. 
 

Ceci pourrait vous intéresser

Pourquoi investir dans un logement étudiant ?

Pourquoi investir dans un logement étudiant ?

En 2019, La demande de studio ou appartement pour étudiants est en constante augmentation. Investir dans un logement étudiant c’est donc miser sur l’avenir. Pourquoi...

Lire la suite
Logement en VEFA et copropriété

Logement en VEFA et copropriété

La copropriété désigne la collectivité formée par l'ensemble des copropriétaires d'un immeuble. Ils se réunissent dans un syndicat...

Lire la suite