JO 2024 et marché immobilier : les grandes villes gagnantes

JO 2024 et marché immobilier : les grandes villes gagnantes

Alors que la ville de Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques cent ans après le dernier sur terre francilienne, elle n’est pas la seule à bénéficier des avantages de ces joutes sportives. L’impact des JO 2024 sur le marché immobilier en France est non négligeable.

Une forte rénovation urbaine

En perspective des Jeux olympiques, plus de 70.000 logements vont être construits dans le cadre du Grand Paris Express. Ce qui va pourrait créer un regain de demande sur le marché immobilier des villes impactées. De plus, les promoteurs immobiliers et autres acteurs du marché immobilier pourront lancer de nouveaux projets avec le futur réseau de transport qui sera construit. Il est surtout pertinent d’acheter ou d’investir maintenant dans le marché immobilier pour ensuite vendre en 2024 à l’approche des jeux. Un investissement en devenir pour ceux qui aimeraient faire de la plus-value dans le secteur.

Une grande partie des infrastructures déjà disponibles

Sur le plan infrastructure, il faut dire que Paris ne va construire que le village olympique et quelques autres édifices. Pour le reste, il faudra rénover et améliorer les installations déjà présentes. Du football au rugby en passant par la natation et le golf, toutes les disciplines disposent déjà d’un espace pour les accueillir. On a surtout la Marina de Marseille qui se situe à 3h en TGV de Paris et qui va accueillir les compétitions de voile. Avec une capacité de 5.000 places + 10.000 debout, c’est une aubaine pour la ville de Marseille qui va accueillir une épreuve de ces jeux olympiques. À noter aussi que les stades du Vélodrome, de Toulouse, de Bordeaux, de Nantes et de Lille vont aussi accueillir les compétitions de football. Les JO pourraient relancer la demande sur le marché immobilier de ces grandes villes.

Pour les sites à construire ou à rénover

Pour les sites à construire, nous avons le village Olympique ou Paralympique qui sera sur la cité du cinéma. Le château de Versailles sera aussi à l’honneur avec un espace de 20.000 places +45.000 places debout destinées à l’équitation. Nous avons, par ailleurs, le centre équestre de la Plaine Saulnier à Saint-Denis qui comprend 17.000 places et qui se situe à 2 km du village olympique.

Ceci pourrait vous intéresser

La tendance des domiciles connectés à son apogée ?

La tendance des domiciles connectés à son apogée ?

Cette dernière décennie a vu fleurir et évoluer les « objets connectés » et par la force des choses les installations domotiques. L'habitat intelligent n'est plus un fantasme mais une réalité et la...

Lire la suite
Appartement neuf : chaque étage a ses avantages

Appartement neuf : chaque étage a ses avantages

Un investissement dans l’immobilier neuf n’est pas toujours facile. En effet, on est souvent partagé entre le type d'appartement que l’on souhaite acquérir,...

Lire la suite