Investissement locatif : 5 raisons de choisir un logement étudiant

Investissement locatif : 5 raisons de choisir un logement étudiant

Le marché de l'investissement en résidence étudiante est en plein boom. Et pour cause, investir dans la location étudiante apparaît comme une aubaine pour de nombreux propriétaires. Les prix abordables, la fiscalité intéressante ainsi que la facilité à trouver des locataires en font un choix sûr et stable. Le tout réside dans l'emplacement du bien. Il doit se trouver à proximité d'écoles ou d'universités, dans un quartier dynamique et proche de toutes les commodités, transports en tête. Nous avons sélectionné 5 bonnes raisons d'investir dans la location étudiante. 

Les effectifs des universités en France ne cessent d'augmenter, offrant à la location étudiante une place de choix dans l'investissement locatif. A chaque rentrée scolaire, dans les grandes villes, ils sont plusieurs milliers d'étudiants à se ruer sur les annonces de logements à la recherche d'un nid-douillet. C'est pourquoi de nombreux investisseurs n'hésitent plus à contracter un crédit immobilier afin d'acquérir un studio qu'ils pourront louer à un public étudiant. 

La demande de logements étudiants ne tarit pas

Chaque rentrée universitaire, plusieurs  dizaines de milliers d'étudiants partent à la chasse au logement. Seuls 6% d'entre eux parviendront à trouver un toit en chambres universitaires. Pour tous les autres, ils devront chercher un logement en dehors du campus. La France compte quelques 2,4 millions d'étudiants, sans compter les étudiants étrangers. Investir dans un quartier proche des universités ou écoles, dans une ville étudiante dynamique, est donc une affaire rentable. 

La demande en logements étudiants ne tarit pas

Le secteur du logement étudiant est rentable

Pour tous ceux qui souhaitent devenir propriétaire sans dépenser des sommes colossales, le logement étudiant est une bonne option. Les logements étudiants sont en effet souvent des surfaces petites de type studio T1, voire T2. Si vous choisissez un logement bien situé, proche des universités et écoles, des transports et des commerces, vous avez toutes les chances de rentabiliser rapidement votre investissement. Ce constat est d'autant plus vrai si vous investissez dans une ville où la demande est forte et où l'offre en logements étudiants n'est pas saturée. 

La fiscalité d'un logement étudiant est avantageuse

Autre point important qui vous permettra de faire des économies, la fiscalité qui pèse sur un logement étudiant est intéressante. L'investissement en résidences étudiantes donne droit à de nombreux avantages fiscaux. Si vous investissez dans la location meublée, vous pourrez profiter du statut LMNP, et si vous achetez un bien en résidence étudiante, vous pourrez prétendre au dispositif Censi-Bouvard. 

  • Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) :

Vous pouvez bénéficiez de ce statut si vous investissez dans la location meublée. En plus d'offrir un contrat de bail plus avantageux pour le propriétaire, vous bénéficiez d'un abattement fiscal de 50% dès lors que vos revenus locatifs annuels ne dépassent pas 23 000€, auquel cas vous devrez opter pour le régime réel. 

  • Le dispositif Censi-Bouvard :

Ce dispositif offre la possibilité de réduire le montant de ses impôts en investissant dans l'immobilier neuf et plus précisément les résidences de service ou étudiantes. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts de 11% du coût total de l'investissement et d'un remboursement des frais de TVA jusqu'à 20%. Pour en profiter, il faut cependant respecter certaines conditions, telles que s'engager à louer son bien pour une durée de 9 ans. 

Profitez d'avantages fiscaux en investissant dans un logement étudiant

L'investissement dans un logement étudiant neuf donne droit au dispositif Pinel

Si vous investissez dans un logement neuf à destination des étudiants, qui se trouve dans une zone couverte par le dispositif, vous pourrez prétendre aux avantages du Pinel. Ce dispositif donne droit à un abattement fiscal à condition que vous louiez le bien pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. De plus, vous devrez respecter certains plafonds de ressource du locataire ainsi qu'un plafond de loyers. 

La gestion d'un logement étudiant par autrui

Pour profiter de ces avantages fiscaux, le propriétaire doit s'engager dans la durée. Il peut donc être intéressant de faire appel à une société de gestion. Elle s'occupera de gérer les visites du bien, l'entrée dans les lieux, le contrat de location, la perception des loyers ainsi que le suivi des éventuels impayés. Ces entreprises prennent souvent une commission de 10% sur le montant du loyer mensuel. Si ce service a un coût, il évite cependant le déplacement incessant du propriétaire. 

Le propriétaire peut confier la gestion du logement étudiant à une société de gestion

 

Ceci pourrait vous intéresser

Immobilier neuf : 5 villes dans lesquelles investir en Île-de-France

Immobilier neuf : 5 villes dans lesquelles investir en Île-de-France

Avant même sa finalisation, le Grand Paris commence déjà à changer la donne en Île-de-France. Surtout lorsqu'on veut investir en Île-de-France....

Lire la suite
Loi Pinel : 5 villes où investir pour en profiter en Ile-de-France

Loi Pinel : 5 villes où investir pour en profiter en Ile-de-France

Vous souhaitez investir dans un logement neuf pour le louer. Pourquoi ne pas investir dans une des communes éligibles au dispositif Pinel ? En plus de vous constituer un patrimoine,...

Lire la suite