Miser sur l’investissement dans l'immobilier pour la retraite

Miser sur l’investissement dans l'immobilier pour la retraite

Aujourd’hui, les séniors français cherchent les moyens d’améliorer leurs fins du mois dans l’objectif de vivre sereinement leur retraite. Pour cela, l’immobilier est devenu un « secteur refuge » qui leur offre une certaine rentabilité en plus d’une sécurité patrimoniale. Si l’on sait que 71% des Français estiment désormais que leur retraite ne va pas leur permettre de vivre correctement, ils misent particulièrement sur l’investissement immobilier pour s’en sortir.

Les Français préfèrent l’immobilier à l’assurance vie

Afin de vivre tranquillement leurs vieux jours, la grande majorité préfère investir dans la pierre. En effet, 68% d’entre eux listent l’immobilier comme étant le placement le plus rentable. Un pourcentage qui augmente d’année en année lorsqu’on sait qu’il était de 65% en 2016. En deuxième position, on a l’assurance vie avec 59% d’opinions favorables puis les actions qui ont un taux d’opinion favorable de 38%. Le livret A et les Sicav tournent, par ailleurs, autour de 23%. Une situation qui renseigne largement sur la place de l’immobilier dans les stratégies d’investissement des Français.

Investissement dans l’immobilier : quelle rentabilité ?

Avec la baisse des taux d’intérêt et la relative attractivité de l’achat de logement neuf, les investissements dans le secteur ont connu une nette amélioration. On a aussi la baisse de la rentabilité des autres types d’épargne qui a largement impacté sur le besoin des Français de diversifier leurs investissements. Aujourd’hui, bien que l’immobilier neuf et l’assurance vie soient beaucoup moins rentables qu’en 2016 avec des baisses respectives de 5 et 12%, les séniors français leur accordent toujours la part belle. À noter, toutefois, que certains Français estiment qu’aucun investissement n’est fructueux. Il y a quelques années, ce chiffre ne dépassait pas les 22%.

Investissement dans l’immobilier : quel indice de confiance ?

Selon les études qui ont été réalisées, la plupart des Français, à travers l’investissement dans l’immobilier, recherchent non seulement la sécurité financière, mais aussi le fait de se constituer un patrimoine. Par exemple, dans le domaine de l’assurance vie, la plupart des Français préfèrent miser sur les contrats en euros. En effet, ils permettent de se constituer un capital bien que la rentabilité reste assez faible. Les autres préfèrent opter pour les unités de compte qui rapportent davantage. Cependant, le capital n’est pas forcément garanti. Face à ce manque de sécurité au niveau des autres types de placement, l’investissement dans l'immobilier neuf apparaît alors comme le secteur refuge. 
 

Ceci pourrait vous intéresser

Achat d'un bien neuf : comment monter son dossier de crédit ?

Achat d'un bien neuf : comment monter son dossier de crédit ?

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement. Comme de nombreux ménages, vous aurez besoin de payer votre bien immobilier à crédit. Voici quelques conseils pour...

Lire la suite
Immobilier neuf : 6 écoquartiers où investir en Ile-de-France

Immobilier neuf : 6 écoquartiers où investir en Ile-de-France

Les programmes immobiliers neufs fleurissent dans la région parisienne, à seulement quelques kilomètres de Paris. Certains se développent au sein de nouveaux...

Lire la suite