Investir en résidence séniors : quelles villes privilégier ?

Investir en résidence séniors : quelles villes privilégier ?

Les résidences seniors font partie de la catégorie des résidences dites de services, qui permettent de réaliser un investissement locatif fiable et rentable avec une gestion locative minimale et simplifiée. De plus en plus de ménages désireux d'investir dans la pierre choisissent cette formule avantageuse, qui permet de profiter d'avantages fiscaux intéressants. Si vous souhaitez investir dans une résidence pour seniors ou EHPAD, certains villes sont cependant à privilégier. 

S'il reste encore un marché de niche, l'investissement en résidences seniors séduit de plus en plus d'acheteurs. Et pour cause, avec une population de plus en plus vieillissante, le marché est prometteur. Loyers garantis, rentabilité attractive, avantages fiscaux et gestion du bien déléguée à un exploitant... les bénéfices sont nombreux. 

Un placement fiable

La vacance locative et les impayés figurent au premier rang des craintes des propriétaires-bailleurs. Dans le cas des résidences pour seniors, les loyers sont garantis puisqu'ils sont versés chaque mois au propriétaire, par un exploitant chargé de gérer le logement. C'est donc ce dernier qui supporte les risques liés au paiement des loyers. De plus le statut de loueur meublé, et le bail commercial délivré à l'exploitant permet de profiter d'une rentabilité attractive, comprise entre 4 et 4,25% HT. Cette rentabilité s'explique par le fait que le propriétaire bénéficie de charges allégées puisque que c'est l'exploitant qui règle les charges d'entretien et d'administration de la résidence. Ainsi, le propriétaire ne doit s'acquitter que de la taxe foncière et des charges de copropriété. 

Investir dans une résidence pour seniors est un placement rentable et fiable, avec peu de gestion

Des avantages fiscaux intéressants

Grace au statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), vous pouvez profiter du remboursement de la TVA. Cela représente une économie de 20% sur la valeur totale du bien. Le remboursement ne s'applique que si vous conservez le bien plus de 20 ans. En investissant dans une résidence seniors, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. La loi Censi-Bouvard vous permet une réduction d'impôts de 11% de la valeur HT du bien, dans la limite de 300 000€. 

Être propriétaire d'un bien sans en avoir la gestion

Le dernier gros avantage de l'investissement en résidence seniors est la facilité de gestion du bien. Si vous êtes propriétaire du logement, c'est l'exploitant qui se charge entièrement de la gestion et de l'administration de la résidence. Il s'occupe de meubler le logement, de l'entretenir, de trouver les locataires, d'envoyer les quittances et de percevoir les loyers. En achetant un logement pour seniors, le propriétaire bénéficie des avantages de l'investissement locatif, sans les nombreuses contraintes qu'il sous-tend. 

Investir dans une résidence de services pour seniors permet de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants

5 villes où investir en résidence seniors

Investissez dans une ville agréable au climat appréciable si vous souhaitez réaliser un investissement dans une résidence seniors. Les résidences pour seniors sont particulièrement plébiscitées à Toulouse et Bordeaux. Pour la première, le climat doux, la vie sociale et culturelle animée séduisent les seniors à la recherche d'un cadre de vie agréable et dynamique. Pour la seconde, la proximité de l'océan est ce qui séduit le troisième age. Montpellier et Aix en Provence dans le sud et Strasbourg sont également des villes particulièrement appréciées des seniors. Bon réseau de transports en commun et prix immobiliers avantageux restent des critères essentiels dans le choix d'un investissement locatif en résidence pour seniors. 

Ceci pourrait vous intéresser

Investissement locatif : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Investissement locatif : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif. Complément de revenus, constitution d'un patrimoine ou sécurité pour sa retraite... les raisons d'acheter un...

Lire la suite
Immobilier neuf : 5 fausses idées sur l'achat d'un logement neuf

Immobilier neuf : 5 fausses idées sur l'achat d'un logement neuf

Logement neuf ou ancien ? Votre choix n'est pas défini pour votre premier investissement. Si l'achat d'un bien neuf vous séduit, il vous effraie également. Certaines...

Lire la suite